En 1981, la droite a perdu les élections présidentielles car Chirac a torpillé Giscard en ne le soutenant qu'à minima, voire en appelant discrètement à voter Mitterrand. Son but: écarter un adversaire dans son camp en espérant raffler la mise 7 ans plus tard, en se proclamant le héraut de la Droite.
Le même danger guette Sarkozy qui est si bas dans les sondages et qui a détourné de lui tant de gens que certains dans son camp pourraient être tentés de jouer sa défaite en 2012, pour pouvoir remporter la mise en 2017 une fois que la Gauche se sera discréditée au pouvoir.
Mais Sarko a vu le danger! et en laissant entendre que sa défaite est possible en 2012 et que dans ce cas, il se voit en rassembleur et chef de file de la droite pour 2017, il devient une menace pour tous les Iznogoud qui se verraient un peu vite fakir à la place du fakir. C'est fort bien vu pour obliger les Copé, NKM, Fillon et consorts à le soutenir sans arrière pensées en 2012, afin qu'il gagne, et ainsi à se débarrasser de son ombre trop écrasante pour les échéances de 2017.
Bien vu Nicolas.....