Magazine Conso

Le voyage avec bill

Publié le 17 novembre 2011 par Lorraine De Chezlo
LE VOYAGE AVEC BILLde Matthias Schultheiss
Bande dessinée - 290 pages
Editions Glénat - juillet 2010
Luke et sa fille, la petite Tweety, roulent à travers les Etats-Unis, seuls, sans destination précise, en s'arrêtant dans les restaurants routiers pour manger un morceau. Un jour, ils tombent sur Bill et décident de le prendre en stop. Bill a perdu ses deux jambes et cherche à rencontrer un magicien qui les lui rendra. Les voilà partis tous les trois, iés peu à peu par une amitié grandissante. Tweety est séduite par cet homme qui parle de magie, de mystère, qui considère les maisons vides comme des êtres vivants, qui parlent aux insectes... Luke reste incrédule mais s'attache néanmoins à Bill dont la compagnie deviendra indispensable.
Pour entreprendre le voyage avec Bill, faut s'imaginer dans cette grande auto, s'imaginer avoir le temps qu'il faut, se laisser transporter, avaler les kilomètres, et ne pas être réticent à l'illustration qui peut évoquer la BD fantasy et la présence du surnaturel qui rend ce road trip américain un peu décalé, étonnamment onirique.LE VOYAGE AVEC BILL
Alors malgré nous, on s'attache aux personnages, à Luke le père dévoué et charieur, à Bill cet homme mystérieux et mystique, et enfin et surtout à la fraîche Tweety, gamine vive et spontanée, totalement adepte des thèses farfelues de Bill, toujours sensibles et tendre. Ce voyage avec Bill, c'est un voyage dans le voyage, c'est des visites de maisons délabrées et vides qui réservent de grandes surprises, c'est des baleines habitées qui viennent à votre rencontre si vous franchissez la porte, c'est aussi les Etats-Unis de la violence et de la ségrégation raciale, c'est la découverte des marais du sud et des chamans, des neiges du nord et de l'espoir pour Bill de retrouver l'usage de jambes.Contrairement à l'illustration de la couverture, le dessin des planches n'est pas aussi léger, mais plutôt chargé, épais. On aime ou on aime moins. L'histoire elle, fonctionne assez bien, elle embarque la lectrice que je suis, la malmène un peu, la rend curieuse de ce trio dont on connaît rien du passé familial et affectif, à travers lequel on perçoit seulement des manques, et ce bonheur simple de faire la route ensemble, de faire un bout de chemin dans l'amitié.
L'avis de Jean-François - Le Génépi et l'Argousier
L'avis de Cachou - Les lectures de Cachou

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines