Otolis : Le partage de voiture au gaz (GNV) a Poitier inaugure ! et en France ?

Publié le 29 février 2008 par Ecolo Trader

il n'y a pas qu'à Paris  que les choses bougent avant les municipales... !

Un  vent de vertue vert, souffle en France, et qui se traduit a Poitiers, par l'adoption du principe de l'autopartage roulant au gaz naturel.

Poitiers vient donc de s'y mettre, après la longue liste de ville, comme Lille (Lilas), Rennes (City'Roul), Bordeaux (AutoComm), Toulouse (Mobilib' qui est encore en projet), Strasbourg (Auto'trement), Lyon (Autolib'), Grenoble (Alpes Autopartage),Marseille (Autopartage Provence), mais aussi Montpellier (Modulauto).

Panda Otolis de Poitier

La Communauté d'agglomération a inaugure en debut de mois un "site pilote GNV", un un service de véhicule en temps partagé, au nom d'Otolis, roulant au gaz naturel. 

Le mode d'emploi simple et pratique : quatre stations de voitures, un abonnement assorti d'un badge magnétique pour s'identifier et une tarification liée à la l'utilisation.

Le service sera testé pendant 3 ans et évoluera en fonction du nombre d'abonnés.

 contact ici

Situation GNV en France :

Il y a environ 8.000 véhicules légers roulant (dont Toulouse pour les particuliers) et plus de 2.000 bus GNV déjà en circulation.

S'y ajoutent 750 bennes à ordures ménagères.

De plus en plus de flottes d'entreprises ou de collectivités locales adoptent également ce nouveau carburant.

Ainsi, depuis peu, de la SNCF qui, en collaboration avec Gaz de France (via sa filiale GNV Vert)  dont il est prevu le renouvellement du parc automobile qui devrait se traduire par pres de 1.200 véhicules d'ici a 5 ans.

L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) de son cote, se targue de posseder pres de 60 véhicules au gaz naturel (GNV) près de Lyon.  

D'un autre cote :  

L'AFP nous apprends aujourd'hui que six communautés urbaines ont décidé de se regrouper pour commander ensemble par appel d'offre 600 "véhicules urbains propres", d'après l'Association des communautés urbaines de France.

Les communautés urbaines concernées sont celles de Lille, Nancy, Strasbourg, Le Creusot, Bordeaux et Lyon.

Le cahier des charges des futurs véhicules comportera "notamment des critères exigeants de performance environnementale, notamment en matière de CO2, soit de 120 grammes à 135 grammes par kilomètre selon les catégories de véhicules (fourgonnette, petite citadine et berline compacte)", selon l'association. (notez que c'est encore bien eleve !!! )

La date limite de réception des offres sera fixées à mi-juin 2008, avec attribution des marchés en octobre 2008 et premières livraisons entre septembre et octobre 2009.

L'Association des communautés urbaines de France regroupe les 14 communautés urbaines françaises.

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Alors que Bollore rame pour vendre sa Blue Car electrique zero Co2 ou bien la Kangoo electrique de chez Dassault

...il y a encore du chemin,

peut-etre en attendant le coups de pouce de la Capitale pour changer de dimension ?.