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[Consommation responsable] les produits locaux ont le vent en poupe

Publié le 17 novembre 2011 par Yes
Pour 45 % des sondés, consommer local permet la préservation du goût des produits.Pour 45 % des sondés, consommer local permet la préservation du goût des produits. F. ELSNER / 20 MINUTES

bien-vivre 49 % des Français achètent ou consomment régulièrement des produits de proximité

Le « locavorisme » a la faveur des Français. En effet, 49 % d’entre eux achètent ou consomment régulièrement des produits alimentaires fabriqués localement, selon une étude BVA pour METRO Cash & Carry France, révélée par 20 Minutes.

Foyers aisés
Ce succès ne doit rien au hasard. Pour 45 % des sondés, consommer local permet la préservation du goût des produits, la création d’emplois dans la région d’appartenance (42 %), la sécurité alimentaire (38 %), la sauvegarde d’un patrimoine régional (33 %) et encore celle de l’environnement (31 %). Achat de fruits et légumes, de produits laitiers, de charcuterie… « Le consommateur a besoin de retrouver confiance avec un produit de qualité tout en y associant le plaisir », résume Philippe Pilliot, de la Fédération nationale de l’épicerie (FNDE). 66 % des personnes interrogées (et 56 % des consommateurs très réguliers) estiment pourtant que les produits alimentaires locaux sont plus chers que les autres. « Même s’ils étaient plus chers, ils sont visiblement acceptés par le consommateur », rétorque Philippe Pilliot. Ils ne sont pourtant pas forcément à la portée de tous : 65 % des « locavores » font partie des foyers les plus aisés. On trouve aussi davantage de seniors (73 %) et de femmes (58 %). L’achat local est aussi une aubaine pour les commerçants indépendants. 55 % des Français estiment que l’on y trouve davantage de produits locaux que chez un commerçant franchisé. Un bon moyen pour se démarquer un peu plus de la moyenne et de la grande distribution. « Les clients apprécient de savoir que les produits viennent de chez nous », souligne Christelle Uffrenn, épicière à Eygalières (Bouches-du-Rhône). Elle évalue à 30 % son chiffre d’affaires généré par la vente de produits locaux. Un niveau supérieur à la moyenne, de 16 % chez les indépendants, selon la FNDE.

les produits locaux ont le vent en poupe – 20minutes.fr.


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