Cela faisait un bail que je n’avais pas eu l’occasion d’aller voir autant de films « d’adultes » en si peu de temps ! Quand je dis « films d’adultes », je veux bien sûr parler de « films pour ceux qui ont passé l’âge d’avoir un petit cartable sur le dos »…
Tout d’abord, le mois dernier j’ai eu la chance de gagner chez Oum deux places pour aller voir « Un heureux événement ». Pour l’inconditionnelle de Louise Bourgoin que je suis, je n’allais pas rater ça.
Synopsis :
« Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ? »
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.Allociné
Source Allociné
Il est franchement dommage que ce film n’ait pas rencontré le succès escompté… Il traite pourtant d’un sujet qui devrait parler à beaucoup d’entre nous – hommes, femmes, parents, pas parents – les bouleversements heureux ou malheureux engendrés par la grossesse et l’arrivée d’un enfant au milieu d’un couple. Sur le mode comédie dramatique, Rémi Bezançon a réussi à me tirer des petites larmes, tant j’ai adoré la composition de Louise Bourgoin – si juste en jeune maman exclusive – et de Pio Marmaï – en papa paumé se sentant délaissé. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais voilà un film qui m’a beaucoup touché.
Oth m’avait inscrit au concours Hellocoton pour gagner une place pour l’avant-première à Strasbourg du film « L’art d’aimer ». Ce fut chose faite, mon homme m’a envoyée promener au centre-ville pour assister à ce genre de séance inédite pour moi. Merci mon Oth !! ♥
Synopsis :
Au moment où l’on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus…
Allociné
Source Allociné
Ce 9 novembre en entrant dans la salle, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, n’ayant pas – volontairement – été à la pêche aux infos sur les sites dédiés et n’ayant jamais vu de film d’Emmanuel Mouret. Bien m’en a pris, je n’ai pas du tout été déçue par ce que j’ai vu. Comment vous parler du film sans trop en dévoiler ?
Long-métrage découpé en saynètes dans lesquelles plusieurs célibataires et couples s’aiment et se désaiment, se mélangent au gré de leurs envies et de leurs désirs. Beaucoup de poésie, mais aussi beaucoup d’humour dans les situations, les dialogues et le jeu des différents protagonistes. Le cocasse flirte avec la sensibilité. Casting bien senti, aussi bien pour les comédiens confirmés, que pour la jeune génération. Je les ai tous aimés chacun dans leur style.
Photo prise avec le portable (oui, je sais ça se voit...)
Après la projection, le réalisateur Emmanuel Mouret (à droite sur la photo) a participé au débat en répondant aux questions parfois un peu trop pointues des spectateurs… Et pourquoi ci ? Et pourquoi ça ? Comme l’a bien dit E. Mouret, il ne faut pas toujours, en tant que réalisateur, se demander pourquoi les saynètes ont été ordonnées de telle façon ou pourquoi le prologue est ainsi fait. Les gens du cinéma fonctionnent aussi (et beaucoup) selon leurs envies, leurs intuitions. Ce qui n’est pas plus mal, plutôt que de vouloir tout analyser et être d’une rigueur excessive.
Merci Monsieur Mouret pour ce très beau film qui mérite de rencontrer son public ! Sortie en salles le 23 novembre prochain !!
Edit : je viens de voir que copine Annabelle a également mis en ligne sa critique du film, vous aurez une tout autre vision du film et c’est ça qui est bien !