Un chercheur japonais de la faculté des sciences humaines de l’université de Wasaeda a présenté une étrange créature artificielle lors de l’International Robot Exhibition, qui vient de fermer ses portes à Tokyo. Elle ressemble à un ours polaire en peluche et partage votre lit.
Jukusui-Kun Robot
Baptisé « sommeil profond » (Jukusui-kun), l’invention du docteur Kabe est dédiée au traitement des apnées du sommeil et à la diminutions des ronflements. Le dormeur peut s’assoupir en lui faisant un gros calin, comme un enfant qui se rassure à la nuit tombée. Mais surtout, il va être suivi toute la nuit et son sommeil protégé.
Cela peut paraître anecdotique, mais deux millions de patients souffrent de troubles du sommeil au Japon. Les conséquences de ces véritables maladies peuvent être dramatiques : impossibilité de passer une nuit complète, difficulté pour aller travailler, problèmes d’attention lors de la conduite d’engins et de voitures, avec une augmentation du risque d’accident grave.
L’ours polaire prend place aux côtés du dormeur. Sa main est insérée dans une autre peluche, plus petite, qui mesure le pouls et le taux d’oxygène dans le sang en continu, et qui l’analyse en fonction du profil de la personne. Les communications entre ce capteur et un ordinateur, inséré dans le nounours, se font sans fil pour éviter toute gêne. L’équipe de Wasaeda a développé une technologie de télécommunication via la conduction du corps humain : les informations circulent à proprement parler à fleur de peau.
Autres dispositif essentiel au système : un oreiller équipé d’un microphone, afin de mesurer l’intensité du ronflement, en décibels.
Le ronflement est lié à la diminution de l’oxygène dans le sang. Dès que celle-ci est mesurée, ou que le niveau sonore augmente, le nounours se permet de gentiment pousser la joue du ronfleur pour qu’il se retrouve sur le flanc.
Les compagnons nocturnes exaspérés savent bien que la position latérale a le mérite d’interrompre les ronflements. Mais ils savent aussi que c’est une petit jeu qui se termine rarement avant l’aube. Le robot électrique lui, ne se lasse jamais. Un avantage décisif.
Si vous êtes concerné, Jukusui-kun sera peut-être votre prochain compagnon pour des nuits enfin calmes ! Vous devriez peut-être prévenir d’abord votre conjoint.
Remonter à la source :
International Robot Exhibition Tokyo, 9-12/11/2011 via Japantrends/Cscout