Magazine Culture

L'office du tourisme de Cuba présente...

Publié le 17 novembre 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique soy de cuba la cigale

Un florilège de musiques (au mètre) cubaines porté (à bout de bras !) par un orchestre de bal musette plus ou moins local, braillé par une chanteuse "star dans son pays", Jenny Sotolongo, ayant pour ligne principale sur son cv de s'être produite lors de toutes les festivités organisées par et pour Fidel Castro, approximativement dansé par une quinzaine de jeunes gens extatiques, pleins de bonne volonté mais sans personnalité et dénués de toute  sensualité. L'ensemble est supporté par un public qui peine à s'enthousiasmer, se déhancher et faire monter sa chaleur corporelle comme il l'aurait espéré sur ces salsas, cha-cha-chas et autres rumbas peu inspirés signés Rembert Egues, musicien pourtant réputé (non, pas dans son pays... Mondialement !)

Il y aurait une histoire en fil conducteur. A peu de choses près un remake simpliste et nunuche à souhait de "La valise en carton" de Linda de Suza (au fait quelqu'un a des nouvelles ?). Comme les danseurs ne chantent ni ne jouent la comédie, ils miment les situations, parfois en playback sur les voix des deux choristes échappés de "Fa Si La Chanter" (qui eux ne jouent pas...), soutenus par de magnifiques images tournées dans les rues de la Havane nous faisant penser au mieux à un film institutionnel, au pire à de mauvaises telenovelas sud américaines.

On s'interroge sur le comment du pourquoi d'une telle production...

Franchement cheap.

Mais cessons de tirer sur l'ambulance, dois-je vous indiquer un lien afin de réserver vos places pour "Soy de Cuba" à la Cigale ?

Ah, j'oubliais ! Inclus dans le programme, des recettes de cuisine et cocktails cubains... Ouéééé !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte