A travers ce tutoriel d’InDesign, nous allons voir comment habiller un texte.
Tout d’abord, saisissez votre texte ou importez-le depuis un document externe (commande Fichier> Importer). Mettez-le en forme suivant vos besoins. Pour ce tutoriel je me suis contentée de faux texte justifié à gauche.
Aperçu de faux texte sous InDesign
Nous allons donc voir les différentes façons d’habiller un texte avec des images. Pour commencez ouvrez la fenêtre « habillage de texte » ([i]Fenêtre > habillage de texte[/i]) Placez-la où vous voulez sur votre écran mais il faut que cela reste pratique pour vous.
1 – Sans habillage (mode « habillage de texte » par défaut)
Importez votre image en passant par la commande Fichier> Importer. Vous devez voir votre image à importer en miniature au bout du pointeur. Placez-la sur le texte. Vous remarquez que le mode « sans habillage » s’active par défaut. De plus, ce n’est pas très esthétique. En effet, il manque des marges autour de l’image.
2 – Habiller le cadre de sélection
Tout d’abord, vous pouvez décocher la petite chaine qui lie tous les paramètres ensembles :
3 – Habiller la forme de l’objet
Maintenant, admettons que vous voulez inclure une image détourée et que le texte suive ses contours. Cette commande va vous permettre de le faire. Comme précédemment, importez votre image, positionnez-la sur le texte et effectuez vos réglages sauf que cette fois, dans « option de contour » sélectionnez « couche alpha » :
Vous remarquez que le texte suit le contour de la forme.