Magazine Emarketing

Transparence et coaching de la performance

Publié le 29 février 2008 par Christophe Ournaux
La tyrannie de la Transparence !

Vous connaissez le concept de la promesse de bistrot ? Un type, devant tous ses copains au bistrot, s’engage ouvertement, haut et fort à faire quelque chose et rend ainsi tous les autres témoins de son engagement qu’il ne saurait ensuite renier sans encourir l’opprobre et les moqueries de l’assemblée à chaque fois qu’il reviendrait dans son lieu favori. La promesse de bistrot est donc pour l’individu dans sa communauté (le bistrot) un puissant dispositif de contrainte basé sur le regard et le jugement des autres membres de la communauté.

Ce comportement émergeant des communautés physiques a désormais son pendant dans le virtuel avec Gyminee. Il s’agit d’abord d’un dispositif de coaching intéressant et bien fait où vous vous assignez des objectifs en matière de régime ou d’exercices physiques et bénéficiez de conseils et d’outils de suivi de vos performances et efforts. Mais au delà de cette dimension fonctionnelle bien menée, le site s’est doté d’une communauté. Dans ce contexte, votre fiche d’exercices, votre progression et vos statistiques d’activités sont publiques et susceptibles d’être suivis par tous les autres membres : vous vous êtes engagé à maigrir et chacun peut constater si vous restez ferme dans votre résolution dont ils deviennent les garants et les soutiens.
Bref, on est en plein dans l’entraide et le soutien si caractéristiques de beaucoup de communautés, dimensions à laquelle s’ajoute maintenant celle de la promesse de bistrot !

(A noter que la dimension communautaire, même si elle ne va pas encore jusqu’au bout de sa logique en proposant plus d’outils traditionnels, encourage aussi la production de nombreux contenus de la part des membres.)

Alors Gyminee est donc le premier dispositif communautaire a surfer sur la tendance à la transparence partout, tendance décrite et formalisée par Trendwatching (Transparency tyranny for some, transparency triumph for others) où ce principe est poussé à l’extrême, jusqu’à la transparence individuelle.

En découvrant ce principe d’incentive communautaire par la transparence, appliqué à un domaine relativement anodin (sport-remise en forme), je ne peux m’empêcher d’imaginer la transposition dans d’autres domaines.

Ainsi, par exemple dans l’entreprise : chacun déclarerait ses objectifs de résultats, les stratégies qu’il met en place, les moyens qu’il mobilise et l’ensemble des paramètres feraient l’objet de tableaux de bord et de suivis consultables par tous les membres de l’entreprise. Chacun serait libre de formuler son jugement sur les choix adoptés, ou encourager les membres dont certaines statistiques engendreraient des alertes répercutées à toute la communauté. Flippant ou motivant ?

Ainsi, autre exemple, en politique: imaginons la communauté des politiciens transparents. En envisageant la fiche de Nicolas Sarkozi, à partir d’un compte ouvert au moment de sa campagne, tous ses objectifs y auraient été listés, on pourrait donc au jour le jour, y disposer d’une vision claire et précise des process mis en oeuvre, sous-objectif par sous-objectif, concourant à la réalisation de l’objectif principal, et surtout des résultats et du pourcentage de complétion de l’objectif. Oups, dur pour l’inventeur de la promesse de bistrot élevée en principe de communication !

Dernier exemple : imaginons une extension communautaire à Note2be où les profs décriraient leur projet pédagogique et leurs objectifs de résultats en terme de progression de leurs élèves.

Oui, d’ores et déjà, le triomphe de la transparence laisse augurer de la tyrannie de la transparence …

La culture du résultat, poussée à son extrême, surfant sur le tout transparent, et soutenue par des dispositifs coercitifs de groupe : est-ce là la prochaine étape des communautés en ligne ?
Alors que les outils en ligne de foule (crowd) se multiplient, il y a fort à parier que nous allons assister à l‘émergence prochaine de ces nouvelles plate-formes transversales de coaching de la performance appliquées à bien des domaines.

Oups, n’est-ce pas là une assertion prospective affirmée en public dont vous, amis du bistrot Diagnosite, êtes désormais les témoins et les juges ?


Retour à La Une de Logo Paperblog