Long métrage français réalisé par Robert Guédiguian, avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Maryline Canto, Grégoire Leprince-Ringuet, Jean Baptiste Fonck, Yann Loubatière, Karole Rocher, Anaïs Demoustier, Adrien Jolivet, Robinson Stévenin, Pierre Niney, Anthony Decadi, Emilie Piponnier, …
Synopsis : Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit…
Robert Guédiguian, deux ans après L’armée du Crime, revient sur une chronique méditerranéenne. Il a écrit et réalisé ce film. Le réalisateur traite la casse sociale succédant aux licenciements subis par de nombreux ouvriers, et aussi des illusions perdues.
Le film commence dans une cour d’usine. Tous les ouvriers sont réunis pour sauver l’usine. Le plan ? un tirage au sort de 20 ouvriers qui seront licenciés pour sauver les autres emplois. Michel et Raoul, deux syndicalistes, procèdent au tirage au sort, Michel a noté sur nom sur une fiche et il est sur la liste. Michel est marié avec Marie Claire. Le couple a deux enfants et 3 petits enfants. Malgré le licenciement de Michel, le couple, très amoureux, est heureux. Lors de leur anniversaire de mariage, amis et famille leur offrent un beau voyage en Afrique. Quelques jours plus tard, ils se font agresser, brutaliser et voler dans leur maison alors qu’ils jouaient aux cartes avec Raoul et Denise, la soeur de Marie Claire. Tout est chamboulé….
Quelle jolie fable, une fable (utopique) sociale filmée avec beaucoup de pudeur, de sensibilité. Un film sur l’amour, le pardon, l’amitié… Que du positif et de la sincérité. On peut trouver celà un peu désuet mais la qualité du scénario, la mise en scène sobre et maîtrisée et le casting en font un très beau film. Les acteurs, habitués à se retrouver ensemble, sont en parfait alchimie. Jean Pierre Darroussin est comme à l’habitude très juste, et Ariane Ascaride lumineuse et attachante.
Un film humaniste, tout en délicatesse, charme, en mélancolie… on ne peut que fondre