Le blog n’en est qu’à son 76e post, et malgré un nombre croissant de visiteurs, des commentaires de plus en plus sympas et concernés, je m’étonne toujours à propos de la blogosphère.
Interrogation du jour : les dossiers de presse.
Je commence à recevoir depuis quelques semaines, de plus en plus de dossier de presse. Des community manager, ou attachées de presse je suppose, qui me contacte. Gentiment of course. De nouveaux centres de beautés, des e-shops, des boutiques de fringues, j’en passe et des meilleurs. Je ne fais pas cette article pour me la jouer, mais j’avoue ne pas saisir entièrement la démarche. Suis-je, depuis que je blog, devenue une journaliste ?
Bien sûr, il n’y a aucune obligation à parler des projets ou marques qui me contactent, mais je ne pense pas être une bloggueuse influente, ou au page rank 8, et déjà certaines personnes ont repérés mon blog, espérant je pense des articles les concernant. A vrai dire, ca ne me dérange pas, je suis contente de découvrir de nouvelles choses, mais je ne me vois pas écrire un article à partir d’un dossier de presse, sans avoir testé le produit ou le concept.
Connaissant quelques journalistes, je sais un peu comment cela fonctionne. Ils ont une boîte mail, où ils reçoivent nuit et jour des tonnes de dossiers de presse sur tout et n’importe quoi. Ils font le tri dedans, et quand ils n’ont pas grand chose a raconter, ca leur permet souvent de boucler les articles en cours ou les sélection shopping un peu trop légère. C’est le métier, les attachés de presse se battant pour que le journaliste considère les marques qu’elles représentent. Mais moi ? Je ne suis qu’une petite blogueuse anonyme, lue par quelques centaines de personnes…
Le blog a donc réellement un impact auprès des consommateurs ? Ne m’en déplaise, j’ai surtout l’impression d’être lue par d’autres blogueurs ou blogueuses, je me sens dans un cercle plutôt fermé, n’ayant pas l’impression de m’adresser au public généraliste, comme peut le faire un VSD ou un Elle. Mais bon, je crois que l’on est rentré dans une communication de masse. Je me demande si les attachés de presse ou les CM, espérant un maximum de retombées, ne balancent pas leur dossier de presse (souvent très laid d’ailleurs, svp, passez par des agences de comm ou des graphistes hein !) à tout le monde, le mail étant encore aujourd’hui gratuit. Et qui vivra verra !?
Et vous ? Recevez-vous des dossiers de presse, et qu’en faites-vous ?
Victoire.