Editorial vs publicité… vaste débat

Publié le 16 novembre 2011 par Hervie

J’écris ce billet alors que je lis que EDF vient de décider d’interrompre sa campagne de publicité dans la Tribune suite à un article dérangeant pour EDF au sujet de l’EPR… Ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’une entreprise utilise son pouvoir économique pour faire pression sur une rédaction.

Evidemment a priori, on aurait tendance à croire que c’est condamnable. En tout cas, d’un point de vue purement éthique, ça pose question. Evidemment il faut respecter l’indépendance des journalistes et il faut espérer qu’ils puissent écrire en toute indépendance et en faisant fi de toute contrainte économique. Et c’est seulement à ce prix que l’on pourra s’assurer la qualité des informations que l’on lit.

Mais si maintenant, je me place du point de vue de l’annonceur, du communicant qui place une partie de son budget dans ce support… Je peux difficilement ne pas faire le lien entre les 2 n’est-ce pas ? Je crois que c’est encore plus vrai lorsque l’on travaille au sein d’une PME, que chaque euro dépensé est compté et que le communicant est le seul et unique interlocuteur qui négocie la pub d’un côté et discute avec les journalistes de l’autre. On sait combien un « mauvais » article peut être dévastateur… Et quand je parle de « mauvais » article, je ne pense pas seulement à ceux qui critiquent votre business, mais aussi à ceux qui le décrivent mal ou avec des erreurs (oui, c’est du vécu !).

La solution n’est certainement pas d’être aussi radical qu’EDF puisqu’a priori, ça ne va pas aider à reconstruire de bonnes relations avec la rédaction de la Tribune. Mais c’est quand même une situation ubuesque où l’on peut, aussi simplement que cela, mordre la main qui vous donne à manger…