Echos du Palet : le point sur les demi-finales de coupe de la Ligue

Publié le 17 novembre 2011 par Guillemette
Amiens qui s'invite pour la première fois en demi-finales de la coupe de la Ligue depuis la création de la compétition et Morzine-Avoriaz qui y revient après trois ans d'absence, telles sont les deux surprises du prochain tour de cette épreuve.
  • Amiens
Pour la première fois de son histoire, le club picard se qualifie pour les demi-finales de la coupe de la Ligue. Eliminés au stade des quarts de finale les saisons précédentes, les Gothiques ont engrangé hier, au Haras, un énorme capital confiance en battant Angers 3 à 2.
Une victoire qui tombe à pic pour les hommes de Vincent Bachet, mettant peut-être, enfin, un terme à une spirale de l'échec dont Amiens ne parvenait plus à sortir depuis quelques semaines. Quelle influence a eu l'arrivée d'Heikki Leime, nouvel entraîneur, sur ce succès ô combien précieux pour les Gothiques ? Il est encore trop tôt pour le dire.
L'impact du coach finlandais se mesurera au fil des prochaines journées et échéances qui attendent le groupe. Notons simplement que ces deux événements extrêmement rapprochés devraient permettre à la formation picarde de tourner plus facilement le dos à son passé.
  • Briançon
L'on s'attendait à une partie très serrée entre les Diables rouges et les Chamois. Chamonix, actuel leader du championnat, n'a pas résisté à la puissance de feu de Briançon, 5e au classement à deux points des Chamois, perdant 5-3 leur premier match et 4-2 le second.
Malgré les turbulences qui ont agité le club ces dernières années, rien n'entame la confiance du groupe emmené par Luciano Basile. Les Diables rouges en sont en effet à leur 5e demi-finale successive en coupe de la Ligue et à leur 4e face à... Rouen.
  • Morzine-Avoriaz
Les Pingouins sont de retour ! Après avoir disputé leur dernière demi-finale en 2007/2008 face à Briançon (perdu 3-2 et 6-1), les Morzinois répondent présents pour jouer une demi-finale totalement inédite face à Amiens.
Les hommes de Santeri Immonen sont en pleine forme, occupant actuellement la 5e place de la ligue Magnus avec 12 points (à égalité de points avec Briançon et Angers) et à seulement deux points du leader Chamonix.
Tout comme les Gothiques, les Pingouins restent en couse également pour la coupe de France, affrontant l'Etoile Noire en 8e de finales. Mais jusqu'où ira donc Morzine-Avoriaz cette saison ?
  • Rouen
Marc-André Thinel a le chic pour se faire des ennemis dans toutes les patinoires de France. L'attaquant québécois a une nouvelle fois su se montrer décisif, en inscrivant à 18 secondes de la fin de la prolongation le but libérateur qui a permis à Rouen de se qualifier pour les demi-finales aux dépens de Dijon. Il s'en est fallu d'un cheveu pour les Dragons, désarçonnés par d'excellents Ducs très pugnaces qui ont réussi à combler les deux buts de retard du match aller.
Privés de Carl Mallette, resté auprès de sa compagne et de son fils, né le jour même, les Rouennais se sont inclinés sur les terres bourguignonnes tout en sauvant l'essentiel. Une mise en garde dont les Dragons devront absolument tenir compte avant d'affronter Briançon pour la 4e fois consécutive en demi-finales de coupe de la Ligue. Depuis la création de cette compétition, les Normands ont disputé la demi-finale à chaque saison. Ce sera la 6e.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur