La Côte d’Ivoire et le Nigeria vont se rapprocher dans le pétrole. Les deux pays vont en effet créer une entreprise commune. Cette société sera le fruit d’une joint-venture tripartite entre la société ivoirienne Pétroci et celles nigérianes Sahara Energy et Talevera Group.
Cette société aura pour rôle notamment le développement de blocs pétroliers dans la sous région et l’approvisionnement de la Cote d’Ivoire en pétrole et en gaz. Sahara Energy et Talevera Group sont déjà des acteurs importants dans le secteur des hydrocarbures, cependant les deux entreprises rencontrent de sérieux problèmes de croissance.
La diversification semble donc être la clef afin de donner un souffle nouveau à leurs activités. Ce sera aussi un tremplin pour elles pour développer d’autres activités en Afrique de l’ouest.
Ce contrat n’est que la première pierre d’un nouveau partenariat entre la Cote d’Ivoire et le Nigéria. Le président ivoirien Alassane Ouattara a d’ailleurs invité toutes les sociétés ivoiriennes à collaborer franchement avec les sociétés nigérianes.
Depuis son arrivée au pouvoir, Alassane Ouattara a entrepris de nombreux changements dans plusieurs structures de l’Etat. Après les réformes de la filière café cacao, c’est le secteur pétrolier qui doit être à présent restructuré pour donner un nouveau souffle à l’économie ivoirienne.