Le président de la FIFA dans la tourmente (Belga)
Le président de la FIFA Sepp Blatter a déclenché une polémique, mercredi, en éludant la question du racisme au sein du football. « Mes commentaires ont été mal compris » martèle depuis l’intéressé.
Il y a de biens mauvaises coïncidences. Alors que les accusations de racisme dans le football se multiplient, Sepp Blatter n’est pas monté au créneau pour apaiser les tensions. Bien au contraire. L’homme fort du football mondial s’est livré à des déclarations surprenantes avant de jouer profil bas devant le tollé provoqué.
Blatter : « Peut-être un mot ou un geste déplacé »
« Il n’y a pas de racisme, mais peut-être un mot ou un geste déplacé. Et la victime devrait se dire que ce n’est qu’un jeu et serrer la main » a-t-il conseillé sur la chaîne CNN World Sport. Une prise de position difficilement compréhensible alors que l’UEFA et diverses associations multiplient les projets de lutte contre ce qui reste un « fléau ».
Mais le Suisse persiste et signe, prenant à témoin chaque sportif rompu à cet exercice habile d’amnésie : « Vous vous serrez la main, et tout est fini. Toute personne qui a disputé un match de football ou de n’importe quel sport sait que c’est le cas ».
Une voie que Patrice Evra n’a pas décidé de suivre. L’international tricolore est désormais soutenu par la Fédération Anglaise de football (FA) qui accuse ouvertement Luis Suarez de « propos et/ou comportement racistes » lors d’un match de Liverpool-Manchester. L’attaquant uruguayen continue de nier les faits. Et Sepp Blatter a déjà choisi son camp apparemment…