Avec un slogan, hautement subversif, "Unhate", qu'il faut traduire par le néologisme "Dé-haïssez-vous", cette campagne publicitaire a pour objectif de faire connaître une fondation de l'entreprise Benetton, qui défend "une culture de la tolérance".
L'entreprise italienne avait décidé de renouer avec une tradition provocatrice incarnée dans les années 1990 par le photographe Oliviero Toscani.
Elle avait présenté mardi à Paris une campagne mettant en scène des chefs d'Etat qui s'opposent sur la scène internationale s'embrassant sans vergogne.
Une petite remontrance du Vatican et le groupe Benetton renonce déjà, en quelques heures, à placarder à travers le monde la publicité ci-dessus, dévoilée mardi par
son patron.
Les relations entre le pape et l'imam d'Al-Azhar sont difficiles, notamment depuis que Benoît XVI a exprimé sa solidarité aux victimes d'un attentat qui avait fait vingt et un morts dans une église d'Alexandrie le 1er janvier dernier. L'imam avait perçu cette déclaration comme une ingérence.
Le pape Benoît XVI y était représenté dans une étreinte avec l'imam de l'université Al-Azhar du Caire, la plus haute autorité sunnite égyptienne, Ahmed el Tayyeb.
Le Vatican a dénoncé mercredi "une utilisation inacceptable de l'image du Saint-Père, manipulée et instrumentalisée dans le cadre d'une campagne publicitaire à des fins commerciales". Dont acte : des "démarches auprès des autorités compétentes pour garantir (...) le respect de la figure du Saint-Père" allaient être engagées.
La firme s'est dite "désolée que l'utilisation de l'image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles" et a annoncé le "retrait immédiat de l'image de
toute publication".
La Maison Blanche n'a pas encore commenté l'image ci-dessous, où l'on voit le président américain, Barack Obama, caresser des lèvres celles de son homologue vénézuélien, Hugo Chavez.
De même, on ne s'attend pas à des commentaires de la part du premier ministre israélien et du président de l'Autorité palestinienne.
source: LEMONDE blogs