La confiture n'est pas réservée aux fruits d'été. En automne, les poires, les pommes, les canneberges, associées ou non à des fruits secs et des épices donnent d'excellentes douceurs. Pour ma part, j'adore cette variante avec du yaourt nature, un délice!
Mes proportions ne sont pas très précises, car ça n'est pas très important de les respecter à la lettre. Le résultat sera un peu différent, mais bon quand même (d'ailleurs je n'ai pas suivi de recette en particulier).
Ingrédients (pour environ 6 pots) :
- 1 sachet de canneberges fraîches (350 g)
- 1 citron et 2 pamplemousses bio
- 1 tasse de dattes séchées
- 1 tasse de pruneaux
- 1 tasse d'abricots séchés
- Jus de fruits (pour moi pommes-canneberges)
- 2 cs rhum
- 1 gousse de vanille
- 1 cs quatre-épices
- 1 cc cannelle
- sucre
À la mandoline, couper tous les fruits en petits cubes. Zester le citron et les pamplemousses. Les peler à cru. Dans un grand saladier, mettre les fruits, les zestes et la pulpe de citron et de pamplemousses et recouvrir de jus de fruits. Laisser macérer 12 h au réfrigérateur.
Au bout de ce laps de temps, peser la préparation et y ajouter un tiers de son poids en sucre, le rhum, la vanille fendue en deux et les épices. Verser dans une grande casserole et monter à ébullition en remuant régulièrement. Cuire jusqu'à ce qu'une goutte versée sur une assiette froide fige (pour moi une vingtaine de minutes). Retirer la gousse de vanille et verser dans des pots en verre ébouillantés et séchés.