Un week-end dans les vignes – La vallée du Douro au Portugal
Publié le 10 novembre 2011 par Annevoyageuse
On ne peut dissocier le fleuve Douro du vin de Porto, dont le raisin est récolté sur les versants de la vallée du même nom, non loin de la frontière espagnole. Le Douro est l’un de fleuves les plus importants de la péninsule ibérique et ses 215 derniers kilomètres sont portugais jusqu’à son estuaire à Porto, où il se jette dans l’océan Atlantique.
Il faut en avoir contemplé les rives complètement sculptées en forme de hauts gradins inclinés soutenant chacun quelques rangs de vignes pour réaliser l’effort humain fourni depuis plus de vingt siècles. La vue est à couper le souffle et le spectacle est particulièrement fascinant de la mi-septembre à la mi-octobre alors que ces étages deviennent le domaine des vendangeurs. Le raisin est cultivé sur près de 40 000 hectares répartis presque également entre la production des vins d’appellation d’origine « Porto » et celle des vins d’appellation « Douro ». En contexte, ceux-ci s’avèrent encore plus délicieux.
Des fruits de la terre et du travail de l’Homme résultent le vin et le paysage unique du Haut-Douro, que l’UNESCO a inclus dans la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité. Arrêtez-vous dans les fermes ouvertes au tourisme et goûtez les vins du Douro pour capturer l’essence d’un coin de pays où les températures peuvent atteindre 40° Celsius l’été. L’endroit est d’ailleurs assez aéré pour donner l’impression qu’il y a peu de touristes. La saison des vendanges attire cependant plus de monde et il est conseillé de réserver à l’avance pour être certain d’être logé selon vos attentes.
La route de Sabrosa à Pinhăo vaut définitivement le détour. Elle serpente et à chaque tournant un nouvel angle de nature apparaît. Le paysage se strie de terrasses couvertes de vignes, vertes l’été et couleur de feu en automne, à travers lesquelles surgissent petits villages possédant tantôt de jolies églises romanes tantôt de vieilles quintas. Rien de mieux pour être logé que ces quintas, certaines d’entre elles offrant un gite confortable et un couvert honnête.
La région élargie comprenant Porto, Mateus, Guimaraes et Bom Jesus est elle-même digne d’un détour et plusieurs semaines au nord du Portugal ne sont pas suffisantes pour faire le tour de tous ses points d’intérêt. C’est dire qu’il y a beaucoup de choses à y faire et à y voir avec une bonne dose de gentillesse de la part des Portugais en prime.
Où loger? – Casa do Visconde de Chanceleiros, Pinhăo : Les propriétaires et l’hôtesse de cette exquise quintas feront de votre séjour un moment mémorable. L’harmonie des lieux et la finesse de la nourriture qui y est servie tant au petit déjeuner qu’au souper resteront à jamais gravées dans notre mémoire. les chambres respirent la propreté. Piscine, terrasse sur le pas de chaque chambre, fleurs, courts de tennis, et autres installations que nous n’avons pas pris le temps de découvrir, tout a été prévu pour que vous vous changiez les idées et relaxiez.
Où goûter du vin de Porto ou du Douro? – Quinta do Infantado, Pinhăo : Sur recommandation, nous avons
visité cette quinta, petite productrice et exportatrice de Porto. Nous avons eu droit à une visite du domaine lors de laquelle Fatima a répondu à toutes nos questions, puis à une dégustation. Nous y avons aussi découvert les délicieux vins rouges tranquilles du Douro.