Attention Mesdames et Messieurs, dans un instant, ça va commencer, comme chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre, on va nous reparler du Beaujolais Nouveau, de son nez de banane et des asiatiques qui s’y baignent. Et bien non ! D’une part parce que le nez de banane, c’est fini depuis longtemps et d’autre part, parce que le Beaujolais Nouveau, il est bon, et on préfère le boire que de regarder d’autres s’y baigner.
En réalité, c’est tout le Beaujolais qui revient en force. Depuis le millésime 2009 très réussi, les experts n’hésitent pas à recommander l’achat de crus du Beaujolais. Et avec 2010 et 2011, ça nous fait déjà trois beaux millésimes d’affilée. Du coup, si n’avez pas encore eu l’occasion de redécouvrir ces vins, ne ratez pas le prétexte du Beaujolais Nouveau mais, de grâce, poussez la curiosité plus loin.
Donc, dans le Beaujolais, il y a les Beaujolais Nouveau – vins du derniers millésimes commercialisés à partir du 3ème jeudi de novembre – qui n’ont pas proposé que du bon mais qui sont surtout l’occasion de savourer le vin jeune, sur le fruit, dans un esprit festif, avec un petit grain de folie et de créativité. Prenons par exemple le dernier né des vins sélectionnés par Miss Vicky Wine. Avouez que l’étiquette de son The New Born nous change des étiquettes traditionnelles.
Mais au-delà de l’arbre nouveau, se cache une forêt de crus des plus intéressants. Fleurie, Morgon, Moulin-à-vent, Juliénas,… et chaque appellation nous dévoile une personnalité propre.