Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
Cette semaine la perle des perles, est une subvention de 60 millions pour Export Québec, un nouvel organisme gouvernemental. Cette nouvelle bibitte emploiera 150 fonctionnaires qui parcourront le monde pour aider les entreprises québécoises, en priorité les PME, à développer leurs marchés hors Québec. Gageons que ce 60 M$ servira à payer les salaires des fonctionnaires et leurs frais de voyage. Les PME n’en verront jamais la couleur. Lors du dernier budget, le ministre Bachand avait promis que tout nouveau programme serait financé à même les fonds de programmes existants. Qu’en est-il vraiment? On ne le saura jamais. De toute façon, ce n’est pas important puisque c’était une promesse électorale.
______________
60 millions $
Pour le Fonds capital culture Québec
Lancement cette semaine d’un nouveau fonds de capital de risque dont la capitalisation de 100 millions $ est répartie entre le gouvernement du Québec (60 M$), représenté par la SODEC, et le Fonds de solidarité (40 M$).
105 301 $
À Blainville
Aide financière attribuée à la Ville pour la réalisation d’un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre et d’un plan d’action pour les réduire.
280 000 $
En Outaouais
C’est le montant de l’aide gouvernementale accordée sur cinq ans pour faire la promotion de l’économie sociale, consolider, expérimenter et développer de nouveaux créneaux et de nouvelles entreprises d’économie sociale, développer les compétences des personnes engagées au sein de ces entreprises, favoriser la concertation, la mise en réseau et les partenariats entre les divers acteurs du domaine.
330 000 $
En Prix du Québec
Onze lauréats des Prix du Québec, honorées à l’Assemblée nationale pour leur apport inestimable, dans leur domaine respectifs, à l’avancement de la société québécoise, ont reçu une bourse de 30 000 $ non imposable, un parchemin calligraphié, une épinglette exclusive portant le symbole des Prix du Québec et une médaille en argent, une création originale du designer MARC-Marinescu Constantin.
250 250 $
À Métalflex
Une garantie de prêt est accordée à Métalfex, une nouvelle entreprise de Val-Alain, pour un projet totalisant 1,9 M$. Métalflex se spécialise dans la découpe d’acier inoxydable et d’aluminium au laser ainsi que dans le pliage.
14 millions $
Au Conseil du patrimoine
Une aide financière de près de 14 M$ est accordée au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour 83 projets de restauration de bâtiments religieux, d’orgues, d’œuvres d’art et de pièces de mobiliers.
60 millions $
Pour Export Québec
Lancement cette semaine d’Export Québec, une unité du gouvernement du Québec consacrée au soutien aux entreprises exportatrices. Export Québec aura pour mission d’aider les entreprises québécoises à développer, à consolider ou à diversifier leurs marchés hors Québec. Composée de 150 personnes expérimentées et polyglottes ici et dans le monde, elle offrira des programmes et des services adaptés aux besoins des entreprises et agira en complémentarité avec ses propres services et ceux offerts par ses partenaires. Dotée d’une enveloppe de 60 M$ pour les trois prochaines années, Export Québec se concentrera sur les petites et moyennes entreprises.
20 000 $
À Taxi Plamondon Mercier
Cette subvention accordée à Taxi Plamondon Mercier pour l’adaptation d’un taxi permettra à la région de la Chaudière-Appalaches de bonifier son réseau de transport collectif.
50 000 $
Pour six projets artistiques
Six projets, issus de pratiques artistiques diverses, ont été choisis parmi les douze dossiers qui ont été soumis au Conseil des arts et les lettres.
12,5 millions $
Pour les festivals
Le ministère du Tourisme annonce le maintien de l’enveloppe budgétaire de 12,5 millions $ destinée à ce programme et sollicite le dépôt de demandes d’aide financière par les promoteurs de festivals et évènements qui se déroulent du 1er mai 2012 au 31 octobre 2012.
107 992 $
À Industrie Gastronomique Cascajares
L’entreprise de Saint-Hyacinthe emménagera dans de nouvelles installations qui répondront aux critères d’analyse des dangers et de maîtrise des points critiques.
3 087 273 $
Pour la bio-industrie de l’Estrie
Soutien financier accordé pour la mise en œuvre de projets d’entreprises liés au créneau d’excellence ACCORD Bio-industries environnementales de l’Estrie, pour un investissement total de 12 131 767 $.
737 000 $
À Développement PME Chaudière-Appalaches
L’organisme à but non lucratif est chargé d’offrir aux entreprises manufacturières de la région des services spécialisés de deuxième ligne en matière d’innovation, d’amélioration de la productivité, de commercialisation et d’exportation. L’appui financier vise à soutenir ses activités au cours des trois prochaines années.