Private Practice: 5.07 Don't Stop 'Till You Get Enough
Le cas du jour est le bémol de l'épisode. D'abord, il n'est pas très recherché, ni approfondi. Un cas de patiente enceinte dans le coma, sujette à débats liés au dons d'organes, la survie de son bébé, ça ne m'apparaissait en tout cas pas bien nouveau. ça aurait pu ne pas être un problème si avait donné un minimum d'épaisseur aux personnage concernés par la situation mais leur implication est expédiée en à peine deux scènes. Au final, le cas avait surtout pour intérêt de faire naître un conflit entre Sam et Jake, entre lesquels se retrouve coincée Addison. Mais là encore, je ne suis pas convaincu. Non seulement, l'idée, si elle est poursuivie, ne me plaît pas, mais en plus, son introduction semble bien trop forcée à travers ce cas. Et puis franchement, si triangle amoureux il doit vraiment y avoir avec Addison, il aurait à la limite été plus intéressant de le complexifier un minimum en laissant s'épanouir une amitié entre Jake et Sam.
Enfin, les auteurs continuent de me prendre par surprise sur le traitement de la paternité surprise de Cooper. Ils auraient pu tomber dans l'écueil de faire tourner ça au trop dramatique mais ils conservent une simplicité qui me plaît décidément beaucoup. On aurait pu ici partir sur l'aggravation des tensions entre Charlotte et Erica mais finalement, la série reste dans la sobriété et fait les personnage réagir on ne peut plus rationnellement, sans pour autant mettre totalement de côté leurs émotions. Par ailleurs, Mason, fils de Cooper permet un apport en légèreté bienvenu au milieu de l'intrigue d'Amelia avec son passage au cabinet. A noter qu'il apparaît bien plus intelligent qu'il en a l'air sans en devenir agaçant pour autant ce qui est assez rare pour le souligner.
En conclusion, malgré un léger manque de subtilité par instants et une partie médicale bâclée, c'était un plaisir à regarder. L'épisode est porté par une bonne dynamique entre le casting et fait preuve d'une agréable et toujours étonnante sobriété dans le traitement des intrigues. Bref, Private Practice refait du bon boulot.