Venez poser vos questions à Ludovic Rosmorduc : Tome 3!

Par Phooka @Phooka_Book


Vu le succès de l'Interview de Ludovic et la longueur et la qualité de ses réponses, on ouvre le tome 3 de son interview!
Vous trouverez la première partie ici, et la deuxième partie
Partagez ce lien sur FB, twitter et vos blogs. Grâce à Ludovic on apprend des tonnes de choses et plus il y aura de questions, mieux ce sera! 
On attend vos questions et commentaires!! :)
Phooka:
Puisqu'il y a une accalmie dans les questions je me lance:


Etais-tu un grand lecteur étant enfant?
Penses -tu que tu aurais aimé tes propres livres :)) ?Ecris-tu finalement les livres que tu aurais aimé lire étant ado?
Ludovic:
Coucou Emma 

Merci de me tirer de ma torpeur, même si tes questions ne sont au final pas si simples que ça !
Enfant je lisais régulièrement, sans être pour autant un grand lecteur.
Ne lisant pas très vite (à peine plus vite que j’écris !) et étant également incapable de lire plusieurs livres en même temps, je n’ai jamais été et ne suis toujours pas un grand lecteur. Certains « blogueurs » dévorent un livre par semaine ou davantage, c’est pour moi de la science-fiction ! Mais cependant, à mon rythme, j’ai toujours lu.
Comme chez tous les enfants j’imagine, il y avait deux lecteurs en un à l’époque. Celui qui devait lire les bouquins de classe et celui qui ne cherchait que l’évasion. Parfois ces deux lecteurs se rencontraient. « Un sac de billes » et « Oliver Twist » sont des exemples de livres que je n’aurais pas choisis mais que j’ai vraiment appréciés. Donc voilà, ado je n’étais pas ce qu’on peut appeler un grand lecteur, mais j’aimais bien m’évader le soir avant de dormir.
Je me souviens avoir beaucoup lu de bouquins de la bibliothèque familiale : le « Tour du monde en 80 jours », les Sherlock Holmes, « La nuit des temps » par exemple. Mais celle-ci ne contenait pas de fantasy. Je ne n’ai pas donc pas souvenir d’avoir lu du « médiéval fantastique » alors même que cet univers me fascinait déjà. Bien sûr je me faisais offrir ou j’allais dépenser mon argent de poche dans la série « Loup solitaire » des « livres dont vous êtes le héros », mais en dehors de ça, je ne crois pas avoir véritablement lu de la fantasy à cette époque. C’est peut-être la raison pour laquelle je me suis mis à inventer des scénarios de jeu de rôle et qu’au final et sur le tard, j’ai pris la plume. Peut-être avais-je besoin de combler une sorte de vide ; de raconter des histoires que j’aurai aimé lire.
Donc pour répondre d’abord à la dernière question, « Écris-tu les livres que tu aurais aimé lire étant ado ? » je crois après réflexion que la réponse est oui. Quand j’écris, le statisticien laisse sa place à l’auteur tout comme l’adulte laisse la place au gamin que j’étais, et que je suis toujours un peu finalement. C’est sans doute aussi pour cela que mes textes sont jeunesse.
En revanche, aurais-je aimé mes propres livres ? C’est difficile à dire, sauf si bien sûr le gamin que j’étais savait que c’était son « lui futur » qui les avait écris !
Même si je raconte des histoires qui se déroulent dans des univers qui me plaisaient ado, elles sont quand même passées par le prisme de l’adulte que je suis aujourd’hui, comme par exemple des références scientifiques dans « le tertre des âmes » ou le rôle important joué par la religion dans « l’héritière du temps ». Alors il est difficile de répondre à la question de façon sûre. Certains aspects me font cependant penser que oui. Le fait par exemple que j’avais tendance à aimer des livres ayant des caractéristiques proches de ceux que j’écris : sans temps morts, avec de l’action et des rebondissements ; l’aventure pour l’aventure en quelque sorte.
Mais difficile de dire quelles chroniques l’ado que j’étais aurait bien pu écrire à propos de mes bouquins. Disons, pour conclure, qu’il n’aurait sûrement pas abandonné sa lecture, comme cela lui arrivait pourtant parfois !