Les puristes de vin regretteront le romantisme de la bouteille, mais le format pratique de l'emballage souple satisfait depuis longtemps les amateurs de pique-niques et de fêtes bien arrosées. L'avantage de l'invention du "bag in box" (connu plus familièrement sous l'appellation "cubi") est qu'à mesure qu'on sert de vin au robinet, ce dernier se rétracte, de sorte que le vin reste protégé du contact de l'air et donc de l'oxydation. Pratique, le système évite souvent le gaspillage des "fins de bouteilles".
Le Bag'Innov 3 litres, utilisé par la marque A l'origine pour sa gamme de vins bio, se distingue des autres tentatives par son look " sac à main " et sa couleur noire, passe-partout. Mais selon la marque A l'origine, sa véritable originalité réside dans sa matière de fabrication, une matière recyclable, légère et résistante.
Résultat : il protège le vin de l'oxydation et n'a plus besoin de se cacher dans un autre emballage supplémentaire en carton. Suffisamment rigide pour tenir debout seul, il s'adapte parfaitement dans un réfrigérateur bien rempli !
Une fois vide, l'emballage recyclable se met dans la benne jaune. Son poids allégé, 46 g au lieu de 135 g (pour un volume de 3 litres) limite aussi son impact sur l'environnement.
Olivia Montero
Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.