Magazine Société

[France - Violences Policières] De la construction à la résistance : Ne vous indignez pas, Révoltez-vous ! Mais soyez non-violents.

Publié le 16 novembre 2011 par Yes

Message du 16/11/11 12:16
 Objet : [Echanges] Situation à La Défense

Des Indignés sont toujours présents aujourd’hui mercredi sur le parvis de La Défense et s’y relaient, mais dans des conditions ahurissantes de précarité, les «autorités» confisquant et volant, le plus souvent avec violence, tout ce qui peut leur permettre de s’abriter.

———- Message transféré ———-
De : France Uncut <[email protected]>
Date : 16 novembre 2011 00:51
Objet : [fruncut] URGENT: De la construction à la résistance
URGENT: De la construction à la résistance
Nous avons visité Occupy Amsterdam, nous leur avons raconté notre quotidien à La Défense, les violences policières tous les jours, la précarité du camp, l’interdiction de poser ne serait-ce qu’une tente… Ils n’y croyaient pas, nous demandant même si La Défense était bien en Europe. Nous avons suivi de près Occupy Wallstreet et leur expulsion ce matin, puis le revirement de situation après une décision de justice contre l’action de la Police new-yorkaise. Nous avons regardé Occupy LSX (Londres), nous avons vu Occupy Berlin… Partout des tentes, des camions, des espaces multimédias, des livestreams avec les autres lieux Occupés.
les CRS chargent et chargent encore !
Mais aujourd’hui, en France, nous voyons des occupations stratégiques totalement précarisées, que les interventions policières cherchent à montrer désorganisées et gérées par des squatteurs. La réalité est bien différente : depuis le premier jour de Occupons la Défense, à chaque fois que l’occupation se structure, qu’une tente est montée, qu’une bâche est tendue pour se protéger de la pluie… les brigades chargent et chargent encore ! Tous les jours nous subissons des intimidations policières, nous constatons des vols de biens privés par les forces de l’ordre, nous encaissons des coups de matraque et des gaz lacrymo…
Que se passe-t-il en France ?? Dans quelle démocratie moderne sommes-nous pour que de tels ordres soient donnés par des représentants de l’État élus par les français pour les représenter. Et pour qu’ils puissent être exécutés par des êtres humains ?
Ce soir, un niveau supérieur a été franchi.
50 CRS gardent un tas de cartons.
Ce soir les «Gardiens de la Paix» sont sortis déchaînés et caparaçonnés comme pour se préparer à une guerre civile. Ils ont détruit à nouveau le camp, tapé sur des citoyens non-violents, volé des couvertures et des duvets, détruit une cuisine collective. C’est ici la dignité humaine qui a été clairement visée. Le seul tort des indignés ? Sans doute celui d’avoir la pertinence de viser clairement l’oligarchie financière qui tient les rennes du pouvoir aujourd’hui partout dans le monde, et en France en particulier.
Ce sont des parents en transit vers chez eux, des retraités de passage, des consommateurs du centre commercial voisin qui sont venus apporter leur soutien physique contre les brigades d’intervention. Ce sont aussi des centaines d’inconnus qui, tous les jours, apportent un peu de riz, du sucre, du café chaud, des légumes, etc (dommage que nous n’ayons toujours pas la possibilité d’avoir un réchaud sur place). Merci à eux.

 Un message d’espoir, un cri d’alerte
 Ce communiqué est d’urgence est autant un message d’espoir qu’un cri d’alerte. Beaucoup de médias demandent aux indignés de la Défense et d’ailleurs de réagir sur les violences qui ont eu lieu contre Occupy Wallstreet ce matin (15 novembre). Mais combien diffusent au Journal Télévisé de 20h ou dans les premières pages de leurs journaux la réalité de ce qui se passe en bas de leur tour ?
Nous ne lâchons rien : le camp de la Défense est ruiné, mais nous y dormirons ce soir, comme à Nantes, Lyon et ailleurs.
À vous.
Pour lire la version imagée et mise en forme c’est ici :
https://www.fruncut.org/blog/de-la-construction-a-la-resistance


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine