Dans cette étude, les chercheurs ont comparé des femmes moyennement âgées et plus âgées qui consommaient deux ou plusieurs boissons sucrées par jour, comme des sodas ou des eaux aromatisées gazeuses avec du sucre ajouté, à des femmes qui ne buvaient qu'une boisson voire aucune boisson sucrée.
Chez les femmes, chaque calorie « compte »: L'étude montre que les facteurs de risque de maladie cardiaque et d'AVC sont plus élevés, même lorsque les femmes ne prennent pas de poids : Les femmes consommatrices de deux ou plusieurs boissons par jour s'avèrent quasiment 4 fois plus susceptibles de développer des niveaux de triglycérides élevés, d'avoir un tour de taille trop élevé et de développer des anomalies de glycémie à jeun. Les mêmes associations n'ont pas été observées chez les hommes. Le Pr. Christina Shay, auteur principal de l'étude et professeur assistant à l'Université d'Oklahoma précise que les femmes peuvent développer plus facilement des facteurs de risque cardiovasculaires à partir boissons sucrées car il leur faut bien moins de calories que les hommes, pour développer ce type de risque.
Les chercheurs n'ont pas su déterminer exactement comment les boissons sucrées influent sur les facteurs de risque cardiovasculaire tels que des triglycérides élevés sans qu'il y ait prise de poids, mais c'est l'objectif des prochaines études.
Source: American Heart Association's Scientific Sessions 2011 via Eurekalert (AAAS) «Sugar-sweetened beverages may increase cardiovascular risk in women »(Visuel © travis manley - Fotolia.com)