Cette fois c'est officiel : l'hiver est bel et bien installé. Et je sais pas vous mais avec cette baisse de température, on a envie de bons petits plats en sauce mijotés au coin du feu.
Première idée : un bourguignon ! Raté, je n'ai plus de vin rouge. Par contre (en bonne Alsacienne), j'ai de la bière au frigo. Ce sera donc une cardonnade flamande, un peu revisité.
Pour 4 personnes : 800g de boeuf à braiser (ou de la joue se n'en sera que meilleur) - 150g de lardons fumés - 3 grosses carottes - 1 oignon - 1 boite de champignons - 50cl de bière blonde - 1 càs de cassonade - 1 càs de moutarde - 1 tablette de bouillon de boeuf - 2 càc de quatres épices
Peler et émincer l'oignons. Dans une cocotte, à feu vif, colorer les tranches de viande dans un peu d'huile d'olive en les retournant fréquemment. Débarrasser et réserver. Faire de même avec les lardons fumés et les champignons. Débarrasser et réserver. Faire ensuite suer les oignons jusqu'à coloration. Quand ils sont dorés, les saupoudrer de cassonade et baisser le feu, pour que l'oignon caramélise. Remettre la viande dans la cocotte, avec les lardons et les champignons. Ajouter la bière qui doit arriver à hauteur, les carottes en rondelle, la moutarde le bouillon et le quatre épices.
Laisser mijotier à feu très doux pendant au moins 2h.
Server avec des pommes de terre vapeur nappées de sauce ! Un régal.