Lorsque je me suis mis en tête de me lancer en freelance, les premières remarques auxquelles j’ai eu le droit concernaient le démarchage. En effet, pour travailler en tant que freelance, il faut des clients. Plus de salaire assuré en fin de mois, plus de contrat régulier etc… Je ne vais pas m’appesantir là dessus, tout le monde est au courant.
Cela aurait pu me freiner, parce qu’il faut bien l’avouer, décrocher mon téléphone, envoyer des mails pour aller quérir des clients … pas fan fan. Je suis prêt à le faire bien sûr, mais pas énormément. Du coup, étant donné que l’idée de me lancer me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps déjà, j’ai pris les devants. J’ai tout parié sur mon identité numérique.
L’identité numérique
Cela remonte à mon premier stage de deuxième année d’IUT. Mon maître de stage, Méthylbro, m’avait conseillé d’ouvrir un blog sur le développement web. Chose que j’ai faite et que je continue d’ailleurs
Avec un rythme de publication assez soutenu, beaucoup moins maintenant, j’ai fait monté mon site sur notre cher moteur de recherche google. Sur des mots clés qui m’intéresse bien sûr : « Développeur facebook« , « développeur web php« , … et je suis en chasse sur d’autre actuellement.
Du coup, étant présent un peu partout, sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les plateformes d’offres (je ne parle pas de codeur & co bien sûr), on me trouve assez facilement. Et la magie s’opère assez bien je dois dire
En effet, grâce à ça, j’ai de la demande, suffisamment pour me mettre entièrement à mon compte. Tout passe par mon formulaire de contact. Après bien sûr, il faut assurer. Se mettre en relation avec le client, devis etc…
Bref, tout cet article pour vous dire que de parier sur votre identité numérique peux vous faire gagner des clients, de la réputation et bien sûr … du temps