Constituant aujourd’hui un domaine dans lequel il existe un certain nombre de débouchés, le secteur bancaire représente une possibilité trop souvent ignorée par les étudiants lors de leur orientation, c’est pourquoi l’ensemble des établissements ont mis en place des actions, afin de mieux faire connaître leurs activités et ainsi bénéficier de collaborateurs parfaitement formés.
C’est ainsi dans ce cadre que s’est tenu, le 8 novembre dernier, le Forum des métiers de la banque, organisé par le Comité des banques du Nord-Pas-de-Calais. Réunissant quelques 250 participants, celui-ci a été l’occasion, pour les étudiants de l’Université de Lille 2, de prendre connaissance des débouchés et formations proposées par cette filière.
Constitué notamment de tables rondes et d’interventions de professionnels, ce forum s’est articulé autour du thème « La banque, quels profils pour quels métiers ? », permettant alors aux étudiants de mieux aborder la grande diversité de parcours et de débouchés proposés, tout en envisageant leur avenir sous un nouvel angle.
Organisé à la suite, un Carrefour des métiers a ensuite permis, aux étudiants et lycéens présents, d’approfondir un peu plus leurs connaissances du milieu bancaire et des débouchés qu’ils proposent et de bénéficier de conseils individualisés de professionnels et de responsables de formation.
Particulièrement intéressant pour l’ensemble des établissements bancaires, le Forum des métiers de la banque constitue une bonne occasion de faire naître des vocations auprès des étudiants, chacun pouvant trouver la formation qui lui permettra d’assurer les fonctions envisagées, garantissant, aux établissements, de trouver des salariés parfaitement formés pour les emplois proposés.