Si vous n'avez pas de routeur Wifi avec vous, vous ne serez pas le seul, mais si vous avez besoin d'accéder à Internet depuis votre ordiphone ou votre tablette graphique voila un petit programme qui vous sera bien utile.
J'ai donc tapé sur Google (j'adore !) Turn your Pc into a hotspot (en plus je deviens snob) et Google m'a répondu : Connectify. Je me suis donc rendu sur le site Connectify.me et j'ai découvert un logiciel tout à fait sympathique qui permet, en deux minutes, de transformer votre ordinateur (sous Windows Seven quand même) en hotspot Wifi.
Il suffit ensuite de télécharger un petit programme : Connectify Lite, qui suffira pour commencer, de lancer ensuite ledit programme, de déclarer un mot de passe (8 caractères) et c'est tout ! Vous pourrez désormais accéder à la connexion Adsl de votre ordinateur, sans fil, depuis n'importe quel appareil susceptible de se connecter à Internet en Wifi. Ce qui est le cas de la plupart des ordiphones et de quasiment toutes les tablettes tactiles.
Et voila comment on économise l'achat d'un routeur Wifi !
Si vous voulez allez plus loin la version Pro permet de :
- partager une connexion 3G ou 4G
- d'automatiser la connexion à votre réseau (traditionnel ou sans fil)
- de scanner votre réseau pour accéder à vos dossiers ou lecteurs partagés
- de donner un nom personnalisé à votre hotspot au lieu du nom par défaut : Connectify
- de faire la même chose avec Xp ou Vista mais en mode Ad hoc seulement
- de dépenser la modique somme de 29.99 $ !
Personnellement la version gratuite me suffira, la 3G à Chiang Mai n'étant pas accessible depuis mon Galaxy Mini et ma Galaxy Tab. Dixit le siège d'AIS, à Chiang Mai.) Ce qui me semble un peu étrange vu que TrueMove a Samui vend de la 3G+ (sur le papier en tous cas) avec des Galaxy Mini ou des Galaxy Tab. Mais à Chiang Mai, au siège d'AIS quand même, on n'a encore jamais vu de Galaxy Mini (!) Pourtant j'ai acheté ces deux appareils en Thaïlande et il ne devrait pas y avoir de problème. Sauf que, dixit la personne d'AIS qui m'a reçu, il y aurait deux modèles différents, et évidemment le mien n'est pas le bon. Même motif, même punition, pour ma tablette. Décidément, Samsung n'est pas en odeur de sainteté chez AIS, à Chiang Mai.
Ce n'est pas grave. Je ne me sers de mes Samsung que lorsque je ne suis pas dans l'appartement, c'est à dire essentiellement quand je mange au restaurant, et une connexion rapide, comme dirait l'ineffable Besson, transfuge mais néanmoins branché, ce n'est pas bon pour la digestion.
Par ailleurs la 3G est plutôt chère en Thaïlande, 350 bahts, 8,5 € pour 1 gigabit. Alors que 'Edge, qui fonctionne parfaitement partout dans le pays, ne coûte que 100 bahts, soit 2,40 € pour 20 heures, ou 200 bahts pour 70 heures. Et, pour l'instant encore, sans limitation en matière de quantité de données. Enfin, je sais par expérience que lorsqu’on est habitué à une connexion rapide, il est très désagréable de devoir passer à une connexion lente. Ce qui est apparemment le cas à Chiang Mai, la connexion 3G étant, aux dires d'un client d'AIS rencontré à cette occasion, très variable selon les endroits.