Aujourd’hui, nous testons Sonic Generations développé par la Sonic Team de Sega et sorti le 4 novembre 2011 dans les bacs. Pour ceux ou celles qui ne daigneraient pas connaitre Sonic, il s’agit d’un petit hérisson ultra rapide, héros culte de jeux de plateformes 2D de l’éditeur dont le succès remonte au début des années 90. Il fête ses 20 ans avec une édition spéciale birthday en vue classique 2D et en vue 3D en parcourant des niveaux revisités des précédents épisodes de la série.
Retrogaming ! Sonic est de retour avec de quoi satisfaire les fans des premières heures et les adeptes des épisodes 3D. Qu’on soit un vieux de la vieille ou un jeune gamer qui a découvert le hérisson dans les années 2000, il y a de quoi satisfaire tout le monde !
Certes on ne pourra pas dire que ce ‘’best of’’ transcende les épisodes précédents, on ne pourra pas non plus écrire que la mise en scène et l’histoire nous scotchent mais le plaisir de re parcourir les niveaux les plus marquants des épisodes phares de la série est bien présent !
On passera donc sur les cinématiques qui manquent de recherché et d’originalité pour simplement vous dévoiler la trame : Sonic, invité à son anniversaire surprise, voit subitement le ciel s’assombrir et un démon surgir qui kidnappe ses amis pour les projeter dans une autre dimension. Le voici donc en marche dans l’espace-temps où il croisera sa version old school pour aller délivrer les prisonniers. Rien de bien exceptionnel somme toute, on passera sur les doublages qui sont tout juste bon pour égayer un enfant de 5 ans.
Peu ou pas de dialogues, des cut-scenes qui auraient pu bénéficier de plus de travail. Quant aux choix des niveaux ré-abordés dans cet opus, il y en a des bons et des moins bons. Certaines rééditions ont une thématique un peu trop similaire, on aurait apprécié voir du Sonic 3 et recroiser certains boss mémorables faisant défaut à cette compil’ dont la sélection aurait pu être plus judicieuse.
Ceci mis à part, le point fort du jeu n’en demeure pas moins la jouabilité 3D des niveaux originellement en 2D ce qui permet de revisiter les différents univers sous un angle nouveau.
Pour les anciens comme moi (et oui 32 piges déjà LordSavoy), la joie de parcourir les anciens niveaux revisités et d’y retrouver ennemis et mécanismes d’antan est très plaisante.
Sonic Generations comporte 9 zones qui proposent chacune d’évoluer en 2D et 3D (1 niveau de chaque). Cette initiative louable de mélanger 2D et 3D reste cependant moyennement convaincante et les sensations de jouabilité période Megadrive sont quelque peu mises à mal par la physique 3D.
La vélocité est perfectible dans les sauts qui manquent parfois de panache et les mouvements sont cantonnés au spin dash et au spin attack. Notre hérisson souffre de lenteur à s’immobiliser et change un peu lentement de direction, le tout manquant de précision. Au final, les anciens niveaux auraient pu être encore + plus immersifs en se débarrassant de ces petits malus.
On appréciera par ailleurs le level design de qualité des phases en 2D très dynamique et frénétique avec sonic boost et homming attack alors qu’on déplorera un manque de recherche et d’inventivité du coté des niveaux en 3D dont la caméra est toujours problématique.
Par ailleurs côté gameplay, méfiez vous aussi des représentations 2D qui sont parfois adoptés par les niveaux modernes où il pourra vous en coûter une vie (ex : utilisation d’une attack homming lors d’un passage moderne/rétro).
Concernant la réalisation, celle-ci est un peu en dents de scie. Si certains niveaux sont magnifiques, ils peuvent également être trop surchargés ce qui plombe un peu la jouabilité, fait perdre en fluidité et peut vous fatiguer l’œil.
D’autres niveaux ne sont pas très beaux et n’ont pas bénéficié d’un réel coup de jeune affichant encore des textures pas jolies jolies qui sant être laides sont un peu en dessous ce qu’on a eu l’habitude de voir comme par exemple dans Sonic Unleashed.
Musicalement, le titre s’en sort avec les honneurs ! On a affaire à de très beaux remix et à des réorchestrations créatives dans le menu in-game. Une joie pour vos petites oreilles qui auront plaisir à s’abreuver des sonorités familières régénérées.
Cotés nouveautés, vous pourrez donc alterner entre le vieux et le nouveau Sonic via le menu in-game qui permettra d’accéder aux différentes zones de jeu ainsi qu’aux portails de défis apparaissant vers les affrontements des boss.
Ces nombreux challenges sont au choix abordables façon rétro ou moderne et Sonic y croise ses amis qui lui viennent en aide ou le défient. Là encore, on les aurait apprécié un peu plus varié et fun.
Sonic Generations vous propose une durée de vie très correcte avec 5 bonnes heures pour terminer les 18 niveaux tout en venant à bout des 7 boss, cependant si vous souhaitez récuperer les 5 étoiles rouges dans chaque niveau parcouru, cela rallongera l’aventure.
Dernier point positif, vous pourrez rejouer Sonic the Hedgehog l’original inclus dans cette version anniversaire et passer un peu de temps sur le mode en ligne orienté scoring.
Au final, je dirais que Sonic Generations est une anthologie agréable pour tout gros fan du hérisson bleu et le jeu vaut le détour de par son fan service boosté, sa musique de haut vol, les niveaux 2D rétro cultes, les nombreux défis. On aurait certes apprécié une meilleure finition et jouabilité des niveaux 3D mais l’essentiel est là.