Titre : Terrils
Auteur : Naoya Hatakeyama
Editeur : Light Motiv
Photographe :
Naoya Hatakeyama est né en 1958. Il obtint une maîtrise en Arts Plastiques à l'Université de Tsukuba en 1984. En 1997, il reçoit le prestigieux Prix de la photographie Kimura Ihei. Naoya Hatakeyana a re^résenté le Japon à la Biennale de Venise en 2001. Cet album fait suite à sa visite dans le bassin minier du Nord Pas de Calais en 2009-2010.
Mon avis :
La construction du livre est originale même si elle m' a un peu surprise au départ. L'auteur expose d'abord ses photos, sans légendes et sans commentaires.
Puis, je comprends qu'elles ont une place primordiale et parlent d'elles-même. Elles sont magnifiques, à la fois contrastées, lumineuses, avec de bons avant-plans. Il ne doit pas être facile de faire d'aussi jolis clichés avec des paysages tristes et peu esthétiques.
Mais Naoya Hatakeyama a réussi à illustrer son texte car en parlant des terrils comme "des montagnes tombées du ciel", on perçoit cette luminosité astrale. Même trente ans après, elles témoignent d'une Histoire qu'il faut savoir perpétuer.
Bien sûr, au départ, j'ai regretté que les légendes soient reléguées en fin d'album. Puis, j'ai trouvé que cela permettait aux photos de livrer leur propre message.
Le texte, au milieu du livre, traduit en trois langues (français, anglais et japonais) est très poétique. Il insiste sur l'objectif du travail qui est de prolonger la mémoire des autres.
Je remercie et les Éditions Light Motiv qui m'ont fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération " Un éditeur se livre sur Libly."
Désolée, mes photos scannées ne sont pas géniales mais je voulais vous en faire profiter.