Magazine Environnement

De la pratique… à la théorie

Publié le 10 novembre 2011 par Fuzzyraptor

Après une rentrée chargée et un gros problème technique sur mon blog principal (toujours pas accessible à ce jour mais on m’aide), me voilà de retour au blogging (1).

J’aimerais partager avec vous ma toute récente expérience de prof. Depuis un an, elle se résumait à quelques interventions sur le journalisme et les réseaux sociaux devant des publics variés (2), mais depuis le 20 octobre dernier, c’est la plongée dans le grand bain avec la participation à la construction d’un « vrai » cours pour les élèves de Master 2 en journalisme scientifique à Paris-7.

De la pratique… à la théorie

Disons-le tout de suite, je ne suis pas seule sur le coup. En fait, Gayané et moi assistons Elisabeth Roman, rédactrice en chef de Science et Vie Découverte (voir la page Facebook) et ancienne du master elle aussi. Double avantage pour Gayané et moi : on apprend autant à son contact qu’à celui des élèves. Je tiens à remercier les responsables du master dont Richard Millet qui nous laissent les coudées franches. La seule consigne : produire une Publication collective (c’est le nom du cours) à la fin du semestre.

Elisabeth en a choisi le thème, « Vers la fin de la presse papier ? », plus que jamais d’actu et qui laisse une grande liberté dans le choix des sujets. Le but est d’aboutir à un magazine de 24 pages et d’aspect « pro » en janvier-février, à raison de deux heures et demi de cours par semaine (+ une semaine en janvier). Je vous propose de suivre pas à pas l’évolution de la conception de cette publication, en plusieurs billets de blog qui présenteront notre méthode de travail, mes remarques et questionnements.

Reconstitution de la vie en rédac’

La première entrevue et le premier cours ont donné lieu a des brainstorming autour du thème de la publication collective : la presse papier, la presse web, les tablettes, le data-journalisme, les mouvements sociaux parmi les papetiers… A partir de là, Elisabeth a proposé une liste de 11 thèmes (3) à « débroussailler ». Chacun en a choisi un (ils sont 11) qu’ils ont tous présenté mardi dernier en mode « Speed Prez » : moins de 7 minutes pour synthétiser leurs recherches. Un format pas évident à maîtriser. Plusieurs d’entre eux dépassent le temps imparti, d’autres, stressés, fixent leurs notes. Mais globalement, je suis plutôt satisfaite du travail.

Nous souhaitons que les étudiants travaillent comme dans une rédaction, avec un partage réaliste – et volontaire – des rôles. Nous avons une rédactrice en chef et deux adjoints, deux maquettistes, deux secrétaires de rédaction, une photographe, une iconographe et deux responsables web. Le choix s’est fait par affinité (pour la photo par ex) ou par envie de découvrir un métier plutôt méconnu (comme secrétaire de rédaction). Après la séance de Speed Prez, chacun s’est lancé dans les tâches assignées à leur rôle. La rédactrice en chef et ses adjoints doivent par exemple commencer à construire le « chemin de fer » de la publication. Moment de stress car il s’agit d’une grande responsabilité. Ils doivent le présenter aux autres mardi prochain. Suspens !

Nos outils : une page Facebook fermée pour nos échanges internes, une page Facebook ouverte et un Tumblr pour les publications (je vous donnerai les liens bientôt, ils auront besoin de likes !) et de manière plus anecdotique Gtalk et la messagerie instantanée de Facebook. Affaire de génération sans doute, mais ça demande pour les profs une réelle disponibilité à tout moment (et une synchronisation à toute épreuve).

De la pratique… à la théorie

Notre fonctionnement : Elisabeth insuffle une grande énergie dans son cours. Elle impose des sessions « 24h chrono » ou les étudiants doivent rapidement trouver des idées ou faire quelque chose de précis. L’idée est de les stimuler en permanence. Le premier a permis de trouver le nom de leur publication (Forward) et son lectorat (en quelques mots : H/F de 25 à 45 ans, plutôt aisé, fan des nouvelles technos mais toujours attaché au papier).

En parallèle de la préparation du mag, nous pensons intéressant que les étudiants mettent rapidement les mains dans le cambouis et écrivent une actu par semaine. Cette semaine, c’est la photographe qui s’y colle (billet à suivre très bientôt).

Si je vous parle de tout ça, c’est à la fois pour évoquer une expérience que nous construisons presque au jour le jour, et aussi pour récolter des conseils et remarques sur la manière de créer des modules pédagogiques (notamment tournés vers le journalisme). Alors n’hésitez pas à commenter ce billet et les suivants qui j’écrirai tout au long de l’avancée du cours.

Bref, je découvre la richesse du métier de professeur, ou du moins de « passeur de connaissances » (restons modestes). J’ai parfois du mal à laisser de l’autonomie aux étudiants et je suis motivée par l’intérêt qu’ils portent à nos propositions. J’apprécie de plus en plus cette nouvelle expérience…

P.S. Bonne fin de semaine à tous les participants de Museomix !

Notes

  1. En parallèle, je fais migrer des billets sur mon espace de la toute nouvelle plateforme du C@fé des sciences. J’en profite d’ailleurs pour faire un peu de promo au tout dernier projet de Pierre Kerner (alias Taupo de SSAFT) : Strip science, une plateforme de BD et d’illustrations scientifiques
  2. Le public du Grand Mix #1, les étudiants de mon ancien master de journalisme scientifique (Paris-7, déjà), des masters « Science, art, culture, information, multimédia » (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et « Sciences et Techniques dans la société » (CNAM), du master Biosciences (ENS Lyon), du DSAA Illustration scientifique (Ecole Estienne, Paris), des doctorants de l’INRA (table ronde organisée par l’association Doc’J) et même des vétérinaires d’abattoirs français lors de leur AG. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui m’ont invitée. Voir mes présentations sur Slideshare.
  3. La liste des thèmes : la presse quotidienne nationale et régionale française, la presse magazine française, les tablettes, la presse quotidienne sur le net, les magazines sur les tablettes, le lecteur, l’avis des sociologues, la situation en Chine et Inde, le papier « qui marche », les grèves, le nouveau journalisme
>> Photos : Stéfan, HA! Designs – Artbyheather (Flickr, licence CC)

Retour à La Une de Logo Paperblog