Pourquoi les intouchables m’ont touché ?

Par Rsada @SolidShell

Comme des millions de français j’ai succombé à l’appel du film qui, dit-on, sera sans doute LE film de l’année. Ce dimanche je suis allé voir « Intouchables » d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache, et j’ai succombé à ce film et à l’interprétation du duo Omar Sy et François Cluzet.

De cette histoire pas tout à fait comme les autres, on ne retiendra pas les décors, les costumes ou les dialogues. Ce film n’est pas un chef d’œuvre du 7ème art, c’est simplement le récit de deux destins improbables qui finissent par se rencontrer pour nous livrer une réponse rassurante sur certains clichés de notre société.

Entre Philippe et Driss, c’est bien plus une histoire de complicité entre deux personnes qu’un simple rapport entre un patron et son employé. Tous deux issus de milieux radicalement opposés, ils ne répondent pas aux mêmes codes.

Basée sur des faits réels, cette histoire parfaitement romancée redonne confiance dans l’Homme. Lorsque ce dernier est capable de bousculer ses propres habitudes, ses propres règles et ses propres contraintes. Lorsqu’il est capable de ne pas s’arrêter aux classes sociales, aux origines, mais lorsqu’il donne une chance à la différence. Lorsqu’il donne une chance à celui qui ne lui ressemble pas !

« Intouchables » ne rentrera pas au Panthéon du cinéma. « Intouchables » est en revanche rentré dans les cœurs car il relate une simple histoire, une belle histoire de vie ! Beaucoup on sacrifié l’égalité des chances sur l’autel d’une hérésie utopique. Pourtant le miracle relaté dans « Intouchables » est la plus belle expression de ce qu’elle pourrait offrir !

A la manière de Jean-Louis Bory : « L'humour est une façon de remettre en question les choses qu'on considère comme intouchables. »