C’est aujourd’hui, mardi 15 novembre, que des jeunes Palestiniens de Cisjordanie tenteront de monter dans des bus réservés aux colons pour se rendre à Jéruslem Est, une destination qui leur est interdite par l’occupant israélien. Ils méritent tout notre soutien et notre admiration, étant donné les méthodes brutales et la répression exercées par le gouvernement israélien, son armée et ses colons pour maintenir ce système d’apartheid et entraver la liberté de mouvement des Palestiniens.
Bus réservés aux colons, routes réservées au colons, Jérusalem réservée aux colons, les meilleures terres et l’eau réservées au colons... Jusqu’à quand le monde va-t-il accepter qu’Israël pratique le vol et la ségrégation ?
S’inspirant des actes de désobéissance civile du mouvement des Noirs américains pour les droits civiques il y a une cinquantaine d’années, des militants Palestiniens vont braver aujourd’hui les coups, les arrestations et l’emprisonnement pour montrer au monde la réalité de leur enfermement et le caractère prétendument démocratique de l’Etat d’Israël.
On verra comment les médias occidentaux couvrent cet événement important et courageux.
Les militants palestiniens lancent un appel à la solidarité internationale en nous demandant de redoubler d’efforts pour mener la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), contre Israël et toutes les firmes qui encouragent la colonisation et la ségrégation.
C’est notamment le cas de la firme française Véolia qui gère l’exploitation honteuse de ces bus qui relient Jérusalem aux colonies.
En violation des Conventions de Genève et des résolutions de lʼONU, Connex, filiale transport du groupe Veolia, collabore activement à lʼapartheid israélien, en gérant plusieurs lignes dʼautobus et de cars reliant Jérusalem Ouest aux colonies illégales implantées dans les territoires palestiniens, en empruntant des routes purement et simplement interdites aux Palestiniens. Ainsi, pas gênée, Véolia, multinationale qui fournit le plus de service à la colonisation israélienne gère une ligne de bus qui parcourt la route 443, c’est à dire traverse la Cisjordanie, en étant parsemée de panneaux : "interdit aux arabes".
Il est très important d’exiger de nos municipalités qu’elles rompent tout contrat (eau, ordures, transport) avec Véolia ! La firme français a déjà perdu un nombre considérable de contrats dans le monde en raison de cette collaboration éhontée avec le colonialisme israélien. Il faut que nous continuions à lui faire payer le prix de ses violations du droit international et des droits de l’Homme.
Pour écrire à Véolia Transport : http://www.veolia-transport.com/fr/contact.htm
Plus tard dans la journée, pour suivre en direct le déroulement de cette action palestinienne pour la liberté de circuler et la fin de la ségrégation : www.livestream.com/freedomriders (également infos disponibles sur facebook et twitter à "Freedom Riders"
CAPJPO-EuroPalestine
Source
Union Révolution Citoyenne