Un ami m'a parlé aujourd'hui d'un projet qu'il a pour un produit ciblant les jeunes d'environ 5 ans en me demandant ce que je lui suggèrerais comme stratégie marketing. Euhhh... un blogue? Bien entendu, bloguer est comme un vice incontrôlable pour moi, donc il n'y a rien de surprenant à ma suggestion. En plus, les jeunes mamans naviguent le Web comme ce n'est presque pas permis pour trouver toutes sortes d'informations sur les enfants, la croissance et le développement, les petites maladies, etc...
Mais comme je ne suis pas religieux et aveugle à propos de la chose, je me suis proposé à lui faire une petite recherche pour lui dénicher de bons exemples à suivre tout en démontrant la justesse de mon conseil. N'est-ce pas que je suis gentil!
Et bien, force est d'avouer que même si ma stratégie est très appropriée et qu'à mon avis un bon blogue, bien alimenté avec du contenu intéressant, devrait rapidement sortir dans les engins de recherche et lui procurer une belle visibilité en ligne, il y a très peu de bons exemples en français. Ça c'est la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que ce "marché" semble encore vierge et inexploité et que la compétition est encore assez faible. Qu'attendez-vous, jeunes mamans qui avez tant de choses à partager?
Voici quelques-unes de mes trouvailles :
La Couvée des princesses est un beau petit blogue personnel entretenu par une maman de 3 jeunes filles. Le blogue est très dynamique dans le sens où les articles y sont fréquents et variés. J'aime la qualité du français dans les blogues et celui-ci ne déçoit pas à ce niveau. Je suis sûr que son contenu plaît aux jeunes mamans qui sont dans la même situation. D'ailleurs, on voit bien par le nombre respectable des commentaires que les lecteurs se sentent engagés par le blogue. Et pour un blogue hébergé sur Blogspot, je trouve le look très bien. De plus, il ne s'agit pas d'une inspiration de courte durée, cette blogueuse a déjà écrit plus de 400 articles. C'est cette régularité des écrits et la qualité du contenu qui lui vaut une belle 2ième position sur le classement de Toutlemondeenblogue avec plus de 900 visiteurs uniques dans la dernière semaine.
Profession Maman est un autre petit blogue écrit par une maman dont la qualité est très bonne. Le blogue se présente ainsi : "Tribulations d'une jeune maman essayant (tant bien que mal) de concilier la vie de famille et travail... ouch!". Ce blogue est très-très bien d'un point de vue contenu par sa variété des sujets dans un domaine très concentré : les soucis d'une jeune maman. Selon Toutlemondeenblogue, il y a moins de 100 visiteurs uniques par jour sur le blogue et cela me surprend beaucoup catr les articles y sont publiés régulièrement. 100 visiteurs par jour n'est pas mauvais, mais je me demande ce qui explique qu'il n'y a pas plus de jeunes mamans qui font des recherches sur Google et tombent sur ce blogue...
Mamamiiia est également un mystère de "non-réussite commerciale" que je n'arrive pas à expliquer. Le terme de "non-réussite commerciale" n'est pas le bon, je le sais, car l'objectif du blogue n'a rien de commercial. En fait, je fair référence à la popularité du blogue et la capacité à attirer des visiteurs. Mais le blogue est trlativement en jeune en terme de quantité d'articles et la lecture du bandeau à la droite démontre que cette blogueuse se "branche" activement sur la blogosphère, ce qui va sans nul doute lui permettre de s'établir solidement auprès d'un lectorat important. Les articles sont de qualité et le blogue génère des commentaires, voilà de bons signes. Je vois un énorme potentiel pour Mamamiiia!
En conclusion, je vous liste quelques blogues anglophones dignes de mention. Je dois cette liste à Mamamiiia :
- The Super-Mommy
- The Mommy Blog.net
- Mamamuse
- A Mom and Her Blog
- Mom 101
- Because I said so...by Andrea Gordon
- Maternally Challenged
- Geeky Mom
- Notes from the Trenches
- Dot Moms
- The Mother of All Blog
- Urban Moms
- Manic Mommies
- Would Coulda Shoulda
- Groovy Mom
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 26 mars à 17:33
et oui, les gens sont assez timides pour ce qui est des commentaires laissés sur les sites. J'ai l'impression que le concept de blog est mal compris et utilisé encore en France. Je lis d'avantages de blogs anglophones et l'ambiance y est bien différente.
J'ai ouvert un blog sur l'éducation, voyant des amies maman perdues face à leurs enfants ou étonnées de me voir gérer leur enfant plus facilement qu'elles (la rançon de 16 années de babysitting... ça aide à avoir du recul sur les méthodes d'éducation également.) Les mamans sont angoissées, la demande est forte pour les conseils et pourtant... succès timide du côté des blogs. La française a-t-elle plus le réflexe "forum" que le réflexe blog ?