Canapes croustillants aux cepes

Par Cotesoleil

Personne ne peut ignorer que cette fin d’été 2011 a été particulièrement riche pour la cueillette des cèpes. Les recettes abondent.

Que diriez-vous de savourer quelques canapés «de saison» ? Des canapés bien croustillants, nappés de cèpes poêlés et persillés, garnis de fines lamelles de jambon.

Un délice, une bouchée, vite dévorée !

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 petits cèpes de taille régulière (frais ou surgelés Picard)

1 gousse d’ail

1 tranche épaisse de jambon

1 demi pain de mie complet (sans croûte, type Harris)

50 g de beurre

quelques brins de persil

huile d’olive

sel et poivre du moulin

Découpez des canapés dans des tranches de pain de mie complet à l’aide d’un emporte pièce de 5 cm de diamètre, canelé si possible pour plus d’esthétisme.

Faites-les ensuite dorer à la poêle où vous aurez versé un filet d’huile d’olive. Retournez-les afin que toutes les faces prennent une jolie couleur. (Lors de ma première fournée, j’avais passé une feuille de papier absorbant dans la poêle afin d’éliminer, de limiter un maximum de gras mais en fait, c’est une erreur. J’ai dû finalement rajouter un peu d’huile d’olive pour que mes canapés ne soient pas secs et conservent au contraire, tout leur croustillant).

Si vous avez opté pour des cèpes frais, brossez-les délicatement sous un filet d’eau pour éliminer la terre, puis épongez-les très soigneusement. Coupez-les ensuite en fines lamelles dans le sens de l’épaisseur.

Faites-leur rendre l’eau de végétation avant de les faire dorer dans une poêle avec une noisette de beurre. Rajoutez la gousse d’ail écrasée et le persil. Salez, poivrez et réservez au chaud.

Détaillez le jambon en allumettes très fines et passez-les rapidement à la poêle (attention qu’ils ne soient pas, là aussi, trop secs). Réservez-les.

Déposez maintenant sur chaque disque de pain croustillant, quelques cèpes, répartissez les allumettes de jambon et servez aussitôt (c’est meilleur tiède). Petite touche personnelle, j’ai saupoudré un peu de fleur de sel sur mes canapés avant de les présenter.

Suggestion : Pour accompagner ces canapés croustillants et conserver le fondant des cèpes, je vous recommande un blanc de Provence au boisé délicat par exemple.