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Quel est le business model du paiement sur mobile ?

Publié le 09 décembre 2007 par Walkirie2
C'est la question que se pose Deloitte dans son étude que vous pouvez télécharger ici.
En France, nous avons en effet pu constater la difficulté de mettre en place des nouveaux moyens de paiement avec Monéo. Finalement, les consommateurs ou les commerçants sont-ils prêts à payer pour ce type de service ? Bien que la praticité de ce moyen de paiement semble être vérifié par les pilotes en cours et par des témoignages des commerçants de Caen, rien n'est moins sûr. Et si ce n'est pas le cas, les gains sont peut être à trouver dans les économies de coûts que pourront faire les banques (moins de frais liés à la gestion des cartes de paiement classiques,...).
Pour ma part, je pense qu'il ne faudra que cela coûte plus cher que le prix de ma carte bancaire à moins qu'on m'apporte des services supplémenantaires (lesquels ? je ne sais pas mais peut être des programmes de fidélité, un suivi de compte plus détaillé,...).
Bien qu'il soit difficile de prévoir les usages, les leviers de l'adoption de cette technologie seront peut être davantage à trouver du coté de fonctions plus "fun", notamment chez les jeunes, telles que le tag reading ou encore la communication en peer to peer entre deux terminaux NFC (mobiles, PSAs, Ordinateurs,...) pour échanger son numéro de téléphone ou toutes autres données.

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