Magazine Beauté

OPI et la contrefaçon : OPI made in china

Publié le 16 novembre 2011 par Frootloops

Si vous avez survécu au premier volet ci-dessous concernant les contrefaçons OPI, voici la suite. Dans cet article je voulais parler de cas plus précis et d'un cas concret pour vous prouver que oui les contrefaçons OPI existent avec la découverte d'un site assez flippant qui contrefait les vernis OPI à la perfection. Et surtout vous rappeler que concernant les contrefaçons OPI les seuls indices fiables sont les numéros de série.

Nous allons pour se faire prendre un vernis qui est aujourd'hui rare et recherché  : il s'agit de Mad As A Hatter (MAAH)de la collection Alice :

madasahatter2

image from http://www.scrangie.com/

Ce verni a connu un grand succès Outre Atlantique, les américaines étaient particulièrement friandes de ce genre de vernis, en France il a également été vité épuisé. N'ayant pas ce vernis en ma possession j'ai emprunté le swatch à Scrangie pour vous montrer ce à quoi il ressemble, il s'agit donc d'un vernis pailleté multicolor.

Ce vernis est sold out partout chez les revendeurs officiels et le seul moyen de se le procurer est d'aller sur la toile où le prix de ce vernis atteint des sommets et est donc nettement plus susceptible d'être victime de contrefaçon qu'un vernis OPI permanent.

Pour les vernis OPI rares je vous conseille de récupérer leur numéro de code barre, souvent les contrefaçons comprennent des erreurs concernant ces codes et c'est ce que j'ai pu vérifié sur ebay :

Mad as a Hatter a le code couleur suivant : NL A 57 et le code barre suivant : 942971, il n'est pas toujours facile de retrouver ces codes, le mieux reste google image, mais pour les vernis rare les gens font souvent des photos des étiquettes.

Sur ebay usa j'ai trouvé directement une contrefaçon sur laquelle je n'ai aucun doute :

fake opi

Tout d'abord la couleur du vernis, sur les photos du vendeur il y a des dominances de rouge et de vert alors que le mad as a hatter a vraiment des reflets mutlicolors, en comparant à la photo de scrangie, le colori ne semble pas être exactement identique.

Mais cerise sur le gâteau :

fake opi2

Le code barre s'avère être erroné. Un vernis OPI donnéa un code barre unique, il ne peut donc pas y avoir erreur en la matière, en revanche le code inscrit en noir lui n'est pas un bon indicateur, il doit cependant comme nous l'avons vu bien matcher avec le numéro présent sur le bas du flacon.

En l'espèce, un autre élément me conforte dans le fait qu'il s'agisse d'un faux, sur aucune des photos, le code en bas du flacon n'apparaît, prix de la contrefaçon 60 $ enjoy.

Si on regarde le flacon ici, à première vue il est identique à un flacon OPI, cela prouve bien que le seul moyen sûr d'identifier un vernis OPI est que ce dernier comporte le code barre en haut et en bas du flacon et les doubles étiquettes sous le flacon. Vous comprenez maintenant le risque que représente les vendeurs ebay qui grattent les codes et retire la première étiquette, il n'y a alors plus de moyen vraiment efficace permettant de vérifier que son vernis OPI est un vrai.... Mais le meilleur (ou le pire) est à venir...

 Mes petites recherches sur mon ami Google m'on amené sur un site qui a première vue s'avère être le paradis pour les addicts des vernis OPI, on y trouve du vernis Mad as a Hatter à la pelle (9933 Units in Stock !) pour un prix défiant toute concurrence : 4,90 $

opi china

Première abération, le vernis est clairement indiqué comme étant fabriqué en Chine !!! Alors que OPI ne produit ses vernis qu'aux USA.

Mais regardez le code barre, ça ne vous dit rien...

opi polish

C'est exactement le même que celui du vernis vendu par notre vendeur peu scrupuleux sur ebay usa... Autrement dit notre vendeur s'est mis une cinquantaine de dollars dans la poche en revendant un produit made in china, sympa : /

Flippant non ? et ce site propose toutes les dernières collections à des prix très bas, les couleurs semblent identiques, l'imitation des flacons est parfaite et le flacon est le même que celui que vous pouvez trouver chez un distributeur agréé. Le site mentionne même que les flacons ont une double étiquette en anglais et deux billes.

Le seul indice d'une contrefaçon est que les codes en noir sur la bouteille ne sont pas présents et que le code barre est à chaque fois faux, j'ai vérifié par exemple pour la collection katty Perry. J'ai intérrogé le site concernant le fameux made in china et je n'ai jamais eu de réponse autrement dit ils n'ont rien du tout à se reproche si ne c'est qu'ils font leurs "propres vernis OPI", au final le produit est à première vue identique mais niveau compo il y aucune garantie et vu les prix pratiqués on peut prendre peur.

Je vous avoue qu'après avoir découvert ce site je me rends compte que énormément de faux peuvent circuler sur le marché, lorsqu'on achète sur ebay les vendeurs retirent souvent les codes et c'est pourtant le seul moyen de vérifier qu'on a bien affaire à un vrai OPI. Pour ma part je serais désormais beaucoup plus prudent et si j'achète sur ebay j'exige d'avoir des vernis dont aucun code n'a été retiré...

edit 15/11 : le site semble avoir disparu à l'heure où je publie cet article qui a été rédigé il y a plus de deux semaines (j'attendais de voir si j'obtiendrais une réponse du site) mais les vendeurs en question continuent d'opérer sur d'autres sites...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frootloops 509 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte