C’est au tour de Célia Zgani de se livrer aujourd’hui . Cette jeune entrepreneuse de 34 ans, s’est lancée Juin 2011 dans l’accompagnement de personnes souhaitant revoir leur habitude alimentaire en utilisant la chrononutrition, méthode mise au point par le Dr Delabos.
Impliquée dans l’entreprise familiale dans le secteur de la restauration pendant 10 ans à différents postes de l’entreprise, Célia sait ce que « se nourrir » veut dire .
Dès 2003, elle adopte la chrononutrition pour elle-même et en voit les bénéfices après sa grossesse. En 2009, elle prend la décision de quitter l’entreprise familiale : »Une décision de couple » me confie t’-elle.
La chrononutrition fait partie de son quotidien, elle et le Dr Delabos se connaissent, c’est tout naturellement qu’ il la prend sous son aile. Son mentor la forme au métier considérant que son expérience dans la restauration, son vécu personnel de cette méthode alimentaire sera un atout non négligeable pour devenir « Experte en Chrononutrition », une certification que Célia obtient en 2011 après son année passée à l’institut IREN.
Ses motivations de création sont liées à son envie et désir de venir en aide à ceux dont la nutrition est un vrai combat au quotidien, de par son vécu elle sait écouter les difficultés liées à la démarche.
Deux années passées en faculté de psychologie contribuent à faire de Célia, une experte attentive aux besoins de ses clients.
Le démarrage du projet est difficile : « J’ai eu du mal à obtenir des informations cohérentes sur le cumul Pôle-Emploi et Auto-entrepreneur, personne ne me disait la même chose, encore aujourd’hui je reçois des infos contradictoires et comme je ne suis pas enregistrée à la CCI ou à la CMA, je n’ai personne vers qui me tourner » (NDGéraldine: Celia est en profession libérale, ce type d’activité ne dépend pas des chambres consulaires commerciales et artisanales)
Pour les mêmes raisons, elle n’a bénéficié d’aucun stage de préparation à l’installation contrairement aux entreprises « classiques « .
Aujourd’hui, l’activité est lancée et le bouche à oreille à fait son effet : les clients sont là et lui font confiance : 5 mois à peine après avoir débuté Célia reçoit ses clients dans un bureau situé en ville entourée d’autres praticiens ( psychiatres, psychothérapeutes)
Célia apprécie de pouvoir moduler son temps professionnel en fonction de l’emploi du temps de ses enfants : « C’est royal ! » il est vrai que venant de la restauration, elle doit voir le changement ! et le changement ne s’est pas opéré que sur le temps accordé à ses enfants, c’est aussi un changement personnel avec une confiance en soi renforcée, un moyen de valoriser son parcours et son vécu de femme dans ce projet c’est ce que Célia appelle : la cohérence vie privée/vie professionnelle.
A propos de l’influence ou la part laissée au conjoint dans le développement du projet, comme toutes les femmes que j’ai rencontré jusqu’ici, Célia est unanime : » j’ai eu le soutien de mon conjoint qui m’a encouragé à me structurer et prendre un bureau loin de la maison, avant cela il avait été une aide indispensable en assurant le quotidien lorsque j’étais en formation « .
Tout ceci à contribuer à ce que son projet soit épanouissant pour elle-même et moteur dans son couple .
A toutes celles qui voudraient monter un projet, Célia recommande d’être entouré, de bien réfléchir au projet et se référer à des gens plus expérimentés et de préciser un dernier point : « Pouvoir compter sur son conjoint pour l’apport financier car les revenus au début ne sont pas réguliers ».
Aujourd’hui, Célia souhaite se développer , augmenter sa visibilité pour faire connaitre la méthode et continuer à se réjouir quand le client repart « avec la banane ! » :
la chrononutrition c’est parler « nourriture » en tout temps, non ?