Propos du père François du 14 novembre 2011

Publié le 16 novembre 2011 par Maurice Puault

Lundi 14 novembre 2011

Propos du père François

Je me suis laissé dire que mon récent « propos » sur les juifs avait suscité une certaine émotion.

Je reviens donc, brièvement sur ce très délicat sujet pour préciser que :

1° Qu’on crée une synagogue, une mosquée, un temple ou une église à Romainville, nul n’a rien à y redire (je souhaiterais, quant à moi, que l’édifice soit beau.) et la maire Valls a raison de rappeler la séparation de l’Église et de l’État, la laïcité et la liberté de culte. (tant que cela ne sera pas avec les finances de la commune comme cela ce fait dans d'autres municipalités proches)

2° La missive du bon M. Balouka pose en revanche deux questions :

À/ Comment a-t-il établi la liste des juifs romainvillois auxquels il a expédié son courrier et a-t-il eu, pour ce faire, accès à nos listes électorales ? 1)

Une telle liste est dangereuse, tout le monde sait pourquoi, et la CNIL (commission nationale informatique et liberté) serait sûrement intéressée par cette affaire.

Le communautarisme n’est jamais bien loin, et, comme le disait naguère Philippe Guglielmi ; elle peut à tout moment renaître , la « bête immonde » et il faut prendre garde de ne point lui faciliter la tâche. 2)

C’est pourquoi je me suis permis, benoîtement, de demander au Premier Adjoint quelles mesures il avait prises lorsque, en mars dernier, il avait été informé de l’initiative lilasienne (demande restée à ce jour sans réponse… ).

B/ Une telle initiative, en la période actuelle, pourrait être utilisée à des fins électoralistes, ce qui serait proprement insupportable. 3)

Voilà.

Pour moi, le sujet est clos.

Je ne souhaite pas avoir à y revenir.

Salut à tous.

François Le Cornec

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1) Depuis quand y a-t-il la religion d'indiqué sur les listes électorales ? La question est plutôt : ont-ils fait une liste de Romainvillois par religion ? Ou athée.

2) Et il n'y a pas de communautarisme en France, car le communautarisme c'est la division de la population.

3) Peut-être est-ce comme en 2001 pour la mosquée promise par not'bon maire lors de la campagne électorale. En tout cas, pour une ville de 24/25 000 habitants, il va y avoir pléthore de lieux de cultes ! À quand un temple à la laïcité ?