Et du coup tous les indices se dégradent.
Quand on regarde le taux de l'emprunt d'Etat à 10 ans (supérieur à 3%) et l'évolution du spread France-Allemagne (écart sur les emprunts d'Etat à 10 ans passés de 40 à 120 points de base [ci-dessous]), la dette française correspond à une note AA.dit Jacques Attali.
Le Business Insider annonce que la France est en train d'être attirée dans le tourmente à son tour...
L'italie ne va pas mieux avec un taux qui a dépassé les 7% la semaine dernière et qui continue de monter après une correction. C'est la situation que connaissait la Grèce il y a deux ans. C'est aussi un seuil considéré comme un point de non retour par les économistes, pour la simple raison que la dette se met à peser si lourd que l'Etat n'a plus aucune chance de pouvoir rembourser. Plus personne ne lui fait confiance et les taux explosent encore davantage...
Les Grecs qui sont à la tête du train en ont vu beaucoup plus que nous : les salaires des fonctionnaires sont dégressifs. Ils diminuent d'environ 60%, progressivement, sur quelques années. Ainsi une personne qui touchait 2200€ se retrouve en bout de course avec 900€/mois pour vivre. De quoi vous rendre esclave si vous avez un crédit à rembourser. Ils n'en peuvent plus. Ils y a des manifestations tous les jours. Depuis le 31 octobre les grecs ont retiré 5 milliards des banques, 3% des dépôts.
Dans le même genre, aux Etats-Unis, plus de 650 000 Américains ont déménagé leur compte des banques privées vers des banques coopératives. Les américains ont ainsi transféré 4,5 milliards de dollars.
A Harvard, un groupe d'étudiants a refusé de suivre le cours d'économie et sa propagande néolibérale. Ils sont sorti de la salle pour protester contre ce qu'ils qualifient d'endocrtinement.
Pendant ce temps le comté de Jefferson dans le Colorado s'est déclaré en faillite...
Ce billet est une synthèse de la Revue de Presse de Pierre Jovanovich ...