Voici une solution innovante présentée au Mobile world Congress de Barcelone par Oberthur qui produit la carte SIM NFC (la FlyBuy Monochip) et Airtag qui fournit l'application embarquée sur la carte SIM.
Le principe est simple : vous prenez vous même votre commande au travers de l'application embarquée sur votre mobile. Vous présentez ensuite votre mobile sur la borne NFC du restaurateur qui prend ainsi la commande. Vous payez ensuite l'addition avec votre mobile.
L'aspect particulièrement intéressant de cette expérimentation est l'opportunité pour la distribution d'utiliser cette technologie. Si la restauration rapide est la première à franchir le pas, il y a fort à parier que d'autres distributeurs y verront également un potentiel économique important, la prise de commande et le paiement étant réalisé par le client. Pour ma part, je verrais bien ce type d'application dans la grande distribution ou encore chez Ikea...
Cela permettrait par exemple à ces distributeurs de se concentrer d'avantage sur leur coeur de métier (le conseil par exemple sur le choix des meubles, l'accompagnement du client et la vente !) en supprimant des postes de coût à faible valeur ajoutée (le passage en caisse par exemple).
De belles opportunités de modernisation et de changement en perspective.