Chaque jour, en consultant des forums ou sites dédiés à Android, vous êtes confronté à une terminologie qui est parfois étrange pour vous car elle revêt un caractère technique. Plus encore, sur certains tutoriels, on vous invite à mettre en œuvre certaines opérations considérées comme acquises alors qu’elle reste moins accessible à une grande partie des utilisateurs d’Android, particulièrement les néophytes. Afin de faciliter à nos visiteurs de comprendre comment réaliser certaines manipulations, nous posterons une série de petits tutoriels, concis et précis.
- Pourquoi un Nandroid Backup ?
Nous commençons aujourd’hui par vous parler du Nandroid Backup. Nous avons posté quelques tutoriels pour Rooter et Flasher certains modèles de Smartphones. Donc certains de nos lecteurs ont pu avoir accès aux droits d’un super-utilisateur. Une fois ce droit acquis on peut faire pleines de choses, entre autre : Flasher un Smartphones avec des ROM personnalisées (Cyanogen, MIUI et autres).
Le processus de Flashage est une opération qui comporte des risques : le processus de Flashage peut ne pas aboutir, pertes de données …etc. Alors afin de vous protéger des mauvaises surprises, il est conseillé de faire un Nandroid Backup.
Le processus décrit ci-dessous n’est applicable que si vous avez un Smartphone Rooté. Si non ce n’est pas possible car votre Smartphone ne donne pas accès à certaines fonctions qui rendent ce processus possible.
- C’est quoi un Nandroid Backup ?
un Nandroid Backup est un ensemble d’outils qui vous permettent de faire une sauvegarde complète de votre Système. C’est une forme d’image du système mobile.
- Procédure à suivre
Le processus est très simple et consiste en 6 étapes. Rien de plus facile.
1. Télécharger et installer ROM Manager, un utilitaire sur l’Android Market
2. Dans les options, choisissez Reboot into-Recovery, une fenêtre s’affiche vous demandant de confirmer l’opération. Cliquez ‘’Oui’’.
3. Le système redémarre en mode Recovery ‘’mode récupération’’, sur la fenêtre noire qui s’affiche parcourez à l’aide de votre trackball ou des touches du volume jusqu’à Backup and restore « récupération et restauration », puis valider
4. Sur la fenêtre toujours noire, valider backup pour lancer le processus de récupération
5. Attendez quelques minutes. Le processus prend le temps nécessaire, une fois terminé, il vous affiche « backup completed »
6. Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, choisissez ‘’Reboot system now’’
C’est tout !
- Restauration
Maintenant vous avez une image de votre système sur votre carte SD. Les backups réalisés sont listés par date de réalisation. Alors si vous voulez restaurer votre système, rien de plus facile. Il suffit reprendre les même étapes jusqu’à l’étape n°3, et au lieu de choisir backup, choisissez restore, puis confirmer le choix en sélectionnant ‘’Yes’’, après choisissez le backup que vous voulez récupérer.
Testez ce tutoriel et dites si ça a marché pour vous, ça devrait le faire.