Il vous est bien entendu impossible de visiter la Tour de Londres sans admirer la collection incroyable des Joyaux de la Couronne, et notamment les couronnes des souverains, princes consorts et princes de Galles. Avant ou après votre visite de cette tour magnifique, pourquoi ne pas aller visiter le pont de Londres?
Dans cette collection précieuse, qui renferme au total 23 578 pièces, figurent aussi bien des sceptres, que des globes, et autres robes d’apparat, vaisselle en vermeil, bagues, épées, éperons, bracelets, mais aussi les plus célèbres diamants du monde : la « montagne de lumière (« Koh-i-Noor ») et le Cullinan I.
Vu leur passé turbulent, on s’étonne de voir le nombre de ces joyaux qui constituent cette collection de la Tour de Londres, d’une valeur inestimable. Ils sont passés par bien des péripéties : le roi Jean, dit-on, avait perdu les Joyaux de la Couronne en 1216, mais Edouard III les a mis à profit pour pouvoir payer ses troupes au 14ème siècle ; la femme de Charles I, Henrietta Maria, les avait quant à elle confiés à un prêteur sur gages au début de la Guerre civile ; enfin, Oliver Cromwell a ordonné qu’ils soient fondus en symbole de la monarchie détruite. Par la suite, mis à part quelques pierres qu’on a pu récupérer, la collection de joyaux a été entièrement reconstituée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Il suffit de regarder défiler la famille royale en carrosse lors d’une cérémonie officielle en grande pompe pour admirer les bijoux dans toute leur splendeur.
Cette collection de joyaux encore en usage – la plus vaste du monde – est ponctuée de petits panneaux « en cours d’utilisation » qui désignent les bijoux prêtés à un membre de la famille royale pour une cérémonie quelconque et que les visiteurs s’amuseront à repérer ici et là.