Vous êtes cinéphile ? Vous avez un oeil de critique de cinéma et vous remarquez rapidemment des erreurs de date, de plans, de chronologie, de tournage, de montage, de costumes dans un film ? Ce Vrai Plan va vous ravir.
Il existe effectivement des erreurs dans de nombreux films. La quasi-totalité d’entre elles sont anodines mais elles sont toujours croustillantes. Voici quelques exemples d’erreurs répertoriées par des internautes cinéphiles regardant les films avec pour objectif de traquer la moindre gaffe :
Bienvenue chez les ch’tis
Le film « Bienvenue cher les ch’tis » a été décortiqué par de nombreux internautes. Résultats : plusieurs dizaines d’erreurs ont été repertoriées. Voici l’une d’entre elles.
Quand Kad MERAD se fait arrêter pour la première fois, derrière Patrick BOSSO on voit des nuages. Or, sur le plan suivant ils ont disparu !C’est une petite erreur de tournage. On imagine facilement qu’il s’est passé de nombreuses minutes entre l’enregistrement des 2 plans lors du tournage. Le nuage a donc disparu. Quoiqu’il en soit, l’erreur est réélle
Minutage : 00:19:56
Les Visiteurs
Autre film star du box office français, le film « Les Visiteurs » ne fait pas exception à la règle. Voici deux exemples d’erreurs repérées dans le film :
Les visiteurs entendent du son venant de la voiture de La Poste. Ils se ruent sur la voiture et leur premier reflexe est de casser l’autoradio. Pourtant, les protagonistes viennent du passé. Ils ne connaissent pas le fonctionnement d’une voiture et encore moins d’un autoradio. Ils auraient pu/du casser les enceintes.Comment ont-ils fait le rapprochement entre l’autoradio et le son ?
Minutage : 00:21:04
Lorsque Godefroy jette le cuisinier derrière la haie du Courtepaille, le cuisinier atterrit dans une 2CV6, en traversant la capote. On entend un klaxon.Or, le klaxon de la 2CV ne se trouve pas sur le volant…
Minutage : 00:23:41
…
Un site qui recense les erreurs de films
Rien n’échappe à la vigilance du cinéphile : de l’erreur de tournage, à l’anachronisme en passant par la gaffe de tournage, de montage ou la contre-vérité. Mais il est amusant de remarquer qu’elles existent sur de très nombreux films. Dans des films de série Z, mais également dans des classiques. Sûrement dans votre film de chevet d’ailleurs
ErreursDeFilms.com est un site qui répertorie et classe toutes les erreurs trouvées par les internautes … et il y en a des milliers.
NB: Les erreurs listées sur cet article ont été récupérées sur le site ErreursDeFilms.com