Les sorties de la semaine / Mercredi 16 novembre

Par Celine_diane
Beaucoup de sorties cette semaine dont le très attendu quatrième volet de la saga Twilight.
La conclusion cinématographique aux bouquins de Stephenie Meyer est divisée en deux épisodes. Les ultimes réjouissances sont d’ores et déjà prévues pour novembre 2012.
En attendant, avec un budget de 127 millions de dollars (exit les restrictions subies par Hardwicke sur le premier opus !), c’est Bill Condon qui signe Twilight 4 – Révélation, Partie 1, connu pour Dreamgirls et Dr. Kinsey.
A noter que Sofia Coppola s’est montrée très intéressée pour réaliser ce dernier volet. Mais suite à un désaccord avec les studios (elle ne voulait pas scinder le film en deux parties), elle s’est retirée du projet. Snif.
De quoi ça parle ?
D’Edward, Bella et Jacob. Du mariage, de l’accouchement, de la transformation.
C’est avec qui ?
Toujours les mêmes. Robert Pattinson, que l’on retrouvera dans le Cosmopolis de Cronenberg notamment. Kristen Stewart, chez Walter Salles, dans l’adaptation de Sur la route de Kerouac. Et, Taylor Lautner, qui devrait figurer au casting du prochain Gus Van Sant.
USA, 2H, CRITIQUE PROCHAINEMENT
Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie
L’Ordre et la Morale, déjà controversé, signe le retour tonitruant de Kassovitz (La Haine), qui s’était un peu perdu côté ricain (Babylon A.D, Gothika) ces dernières années.
De quoi ça parle ?
De la tragédie de 1988, qui avait opposée militaires et indépendantistes Kanak sur Île d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie.
C’est avec qui ?
Mathieu Kassovitz, Malik Zidi, Iabe Lapacas, Philippe Torreton et Sylvie Testud.
France, 2H15, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
L'Ordre et la morale
Autre film à faire couler beaucoup d’encre cette semaine c’est Sleeping Beauty, premier film de l’australienne Julia Leigh.
Présenté en compétition à Cannes cette année, le long-métrage vient tout juste d’écoper d’une interdiction aux moins de 16 ans, grandement critiquée par les distributeurs.
"J’ai voulu faire un film où les spectateurs, les yeux grands ouverts, retiendraient leur respiration. Provoquer une réaction de surprise intense, plutôt qu’un choc", dit la réalisatrice au sujet de son film.
De quoi ça parle ?
De Lucy, jeune étudiante fauchée. De l’étrange réseau qu’elle intègre. Des somnifères qu’elle prend pour s’endormir. Des vieillards qui viennent la tripoter, dans son sommeil.
C’est avec qui ?
Emily Browning, la Baby doll de Snyder- qui a, par ailleurs, refusé le rôle de Bella, interprété aujourd’hui par Kristin Stewart. A ses côtés : Rachael Blake, et Ewen Leslie.
Australie, 1H40, LIRE LA CRITIQUE DU FILM.
Sleeping Beauty
Robert Guédiguian (Lady Jane, Le Promeneur du Champ de Mars) est également de retour avec Les Neiges du Kilimandjaro, qui mêle, comme à son habitude, humanisme et politique.
Pour écrire son scénario, il s’est inspiré du poème "Les Pauvres Gens" de Victor Hugo.
Le film a été sélectionné à Cannes dans la section « Un certain regard » où il a été ovationné pendant 15 minutes après la projection !
De quoi ça parle ?
De Michel, au chômage mais heureux. De son épouse Marie-Claire, engagée, syndiquée. De leur vie qui bascule après une agression.
C’est avec qui ?
Les acteurs fétiches de Guédiguian : sa compagne Ariane Ascaride (qui joue dans 16 de ses films), Gérard Meylan (dans 15) et Jean-Pierre Darroussin (dans 13).
A leurs côtés, du beau monde : Marilyne Canto, Grégoire Leprince-Ringuet (La Princesse de Montpensier), Anaïs Demoustier, Adrien Jolivet, Robinson Stévenin, Karole Rocher (Polisse), et Julie-Marie Parmentier (No et moi).
France, 1H47, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
Les Neiges du Kilimandjaro
En 2008, Jonathan Levine nous avait pondu Wackness, comédie anecdotique passée inaperçue.
Avec 50/50, il garde ses tics indés, mais avec de nouveaux atouts en poche : des acteurs, devenus entre temps célèbres, et un sujet à la mode (Restless de Van Sant pour le plus récent): la maladie.
De quoi ça parle ?
D’Adam, 27 ans, forcé de se remettre en question le jour où il apprend être atteint du cancer.
C’est avec qui ?
Joseph Gordon-Levitt (Inception, Mysterious Skin), Seth Rogen (The Green Hornet), et la géniale Anna Kendrick (Twilight 3, Scott Pilgrim).
USA, 1H40, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
50/50
Le stratège de Bennett Miller (Truman Capote) remet Brad Pitt sur le devant de la scène!
Il s’agit d’une adaptation du livre Moneyball écrit par Michael Lewis.
"Les figures de style 'obligatoires' des films de sport ne m'intéressent pas. Franchement, les héros portés en triomphe sur les épaules de leurs coéquipiers, avec le stade en délire, les bouchons de champagne qui sautent et les feux d'artifice, très peu pour moi ! Je préfère le triomphe tranquille, celui qui brille d'une flamme plus discrète et dure plus longtemps parce qu'il est le résultat d'un combat surtout intérieur ", déclare le réalisateur au sujet de son troisième film (en 13 ans).
De quoi ça parle ?
De l’histoire vraie de Billy Beane, ancien joueur de baseball, reconverti en entraîneur.
C’est avec qui ?
Brad Pitt, Jonah Hill (American Trip), Philip Seymour Hoffman et Robin Wright (Penn).
USA, 2H13.
Le Stratège
Après Cravate club et Les Frères Soeur, déjà semi huis clos, Frédéric Jardin plante le décor de sa Nuit Blanche au cœur d’une boîte de nuit.
Présenté en septembre dernier au Festival international du film de Toronto, le film a très bien été accueilli.
Un remake américain est, d’ailleurs, déjà prévu.
De quoi ça parle ?
D’un flic infiltré qui, en une nuit, doit sauver son fils des griffes de trafiquants de drogue.
C’est avec qui ?
Tomer Sisley, habitué de l’action depuis Largo Winch, Julien Boisselier (Je vais bien, ne t’en fais pas), et Joey Starr, sur tous les fronts, entre Polisse et la sortie d’un nouvel album.
France/Belgique/Luxembourg, 1H38.
Nuit blanche
On avait laissé Pawel Pawlikowski en 2005 avec l’excellent My summer of love, qui a révélé au grand public l’actrice Emily Blunt.
Avec La Femme du Vème, il signe une libre adaptation du roman éponyme de Douglas Kennedy.
"J’aime tourner à contre-courant", déclare le cinéaste polonais.
De quoi ça parle ?
De la relation tout aussi passionnée qu’étrange entre Tom Ricks, romancier, et l’énigmatique Margit.
C’est avec qui ?
Kristin Scott Thomas et Ethan Hawke.
Pologne / France, 1H25, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
La Femme du Vème
Enfin, on souligne la sortie un peu plus confidentielle de trois autres longs métrages.
Jeanne Captive de Philippe Ramos. Au casting : Clémence Poésy et Thierry Frémont. Le film revient sur l’histoire de Jeanne d’Arc, qui, à l’automne 1430, est vendue aux anglais.
Colorful de Keiichi Hara, film d’animation japonais qui suit les aventures d’un adolescent suicidé, à qui un esprit accorde une seconde chance.
Black Power Mixtape, documentaire signé Göran Olsson, qui retrace l'évolution du mouvement Black Power de 1967 à 1975 au sein de la communauté noire.
France, 1H30.
Jeanne Captive
Japon, 2H05.
Colorful
USA/ Suède, 1H33.
Black Power Mixtape