Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus séduits par l’accès à Internet depuis un téléphone mobile qui substitue peu à peu l’accès depuis un ordinateur. En France, pour 39,4 millions d’internautes, 18,3 millions sont des mobinautes (Source : Observatoire des Usages Internet).
Le développement exponentiel des smartphones est la cause principale de l’essor de l’Internet mobile. 4 utilisateurs de téléphone mobile sur 10 en sont équipés, c’est-à-dire 27% de plus en 6 mois. Les smartphones Android sont les plus privilégiés par les nouveaux équipés. Grâce à cette progression, pour la 1ère fois le système d’exploitation de Google dépasse le système d’exploitation d’Apple. Toutes les catégories de la population sont touchées par ce développement d’Android. Les personnes âgées de 25 – 34 ans sont les plus nombreux à utiliser Android (18%).
Avec la démocratisation des smartphones, les applications gratuites sont les plus téléchargées. Parmi les individus ayant téléchargé des applications, 98% ont téléchargé des applications gratuites. Les plus téléchargées sont les applications de jeux et de divertissement, puis viennent la presse et l’actualité. 17% des 25-34 ans utilisent la géolocalisation.