Magazine

Equipement de bébé ou la tentation du consumérisme

Publié le 27 février 2008 par Claire Et Greg

Bébé et le consumérismeLit, pyjamas, table à langer, produits d’hygiène, bodies, baignoire, layette, jouets, turbulettes… il en faut des choses quand bébé arrive ! Et voici la consommation à outrance qui nous pend au nez. C’est tellement mignon toutes ces petites choses, les petits vêtements minuscules dans lesquels il aura l’air tellement chou !!! Et puis l’excuse est trop facile, c’est quand même pour notre bébé, notre tout petit, notre bout de chou. Il est normal que l’on veuille pour lui, le meilleur, le plus beau, le plus mignon, le plus confortable. Il faut qu’il ne manque de rien. Et comme en plus il y a les soldes…

Alors, comment nous, avec nos beaux idéaux de simplicité volontaire, on s’en est sorti dans tout ça ?

Pas si facile…

Par chance, on a pu récupérer pas mal de choses via des amis et de la famille qui ont eu des enfants avant nous ce qui nous a déjà permis de rassembler une bonne partie de ce dont nous avions besoin en vêtements et équipement de puériculture. Prêt, récup et seconde main, jusque là on s’en sort bien.

Mais bien sûr, il a fallu compléter tout ça. Première étape, on a fait des listes pour voir ce qu’on avait déjà par rapport à ce dont on avait besoin, combien de bodies pour 1 mois, 3 mois… combien de pyjamas… On trouve assez facilement sur Internet des listes toutes prêtes pour établir le trousseau de base pour bébé.

Et pour ce qui nous manque, bien sûr, il faut bien acheter quelques trucs. Pour un certain nombre d’articles, on a opté pour des matières naturelles et biologiques (draps housse, lingettes lavables pour la toilette, produits d’hygiène). On commence à trouver pas mal de choix sur Internet. C’est parfois un peu plus cher mais pas forcément, et quand on se dit que ça nous durera quelques temps et pour plusieurs enfants, ça va. C’est à la fois faire un choix pour la planète mais aussi pour la santé de bébé (pas question d’acheter des trucs plein de produits chimiques pour lui mettre sur les fesses ou la figure).

Pour les vêtements par contre, ça a été plus difficile. Même si un certain nombre de grandes marques proposent quelques modèles en coton biologique à des prix abordables, habiller bébé en bio et équitable, c’est pas donné et quand on se dit que ça ne va servir que quelques semaines ça n’encourage pas vraiment. On a donc acheté quelques petits trucs en bio en profitant des soldes et pour le reste on s’est tourné vers les magasins “traditionnels”. On ne s’est pas encore lancé dans l’achat de vêtements d’occasion.

Et là, je dois faire mon mea culpa (c’est Puce qui parle) : OUI, j’ai craqué !!! OUI, j’ai fais les boutiques et j’ai craqué sur des vêtements trop mignons, trop craquants made in China et pas cher du tout pour notre p’tit bout…

En fait ce qui est difficile, c’est de savoir vraiment ce dont bébé va avoir besoin pour les mois à venir, déjà parce que nous sommes de jeunes parents inexpérimentés mais aussi parce qu’on ne sait pas vraiment quelle taille va faire bébé (pour le moment c’est un gros loulou), si le printemps sera chaud ou froid… On s’était dit qu’on allait profiter des soldes pour acheter ce qui nous manquait, mais difficile avec de savoir si on devait prendre des T-shirt légers en 6 mois ou des pulls…

Pour résumer :

  • On a pu récupéré pas mal de choses à gauche à droite et ça c’est vraiment pratique ;
  • On a fait des listes, à la fois pour ne rien oublier mais aussi pour ne pas acheter tout et n’importe quoi ;
  • On a acheté quelques trucs bio, notamment pour des choses qui vont nous durer un peu de temps, à la fois pour des raisons écologiques mais aussi en pensant à la santé de bébé ;
  • On a aussi craqué sur quelques p’tits trucs. Mais bon personne n’est parfait et pis c’était trop mignon…

En tout cas, on est preneur de tous vos bons plans et expériences pour équiper bébé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Et Greg 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog