L‘Artic seed vault a officiellement ouvert ses portes, le 26 février 2008, sur l’île de Svalbard (Norvège), dans l’archipel arctique du Spitzberg. Creusé à flanc de montagne, dans le permafrost, un tunnel de 120 mètres de long où plus de 2 millions de graines y seront conservées à -20°C, à l’abri du dérèglement climatique, de la pollution et autres catastrophes naturelles ou d’origine humaine.
Pourquoi faire ?
L‘objectif du Global Crop Diversity Trust et de la Norvège, initiateurs du projet est de garantir l’avenir de la biodiversité des plantes et la survie de l’agriculture mondiale dans les siècles, voire les millénaires à venir, alors que la tendance actuelle est à l’appauvrissement des espèces pour des raisons de changements climatiques mais également pour des raisons commerciales… mais dans les deux cas, à cause de l’activité humaine.
Un montant de 80 millions de dollars a déjà été versé par une quinzaine d’organisations internationales et de pays dont la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Australie, le Canada, la Colombie, le Brésil, l’Inde, l’Egypte et l’Ethiopie.
Pour en savoir plus :
Site du Global Crop Diversity Trust : http://www.croptrust.org
Association Kokopelli : http://www.kokopelli.asso.fr/