Quelle sensation énorme de voir passer aujourd’hui ces WRC qui semblent à l’aise dans n’importe quelles conditions avec à leurs volants de véritables acrobates qui défient les lois de la physique à longueur de spéciales. Mais comme tous bons passionnés, nous pouvons être nostalgiques d’une certaine époque à laquelle boite séquentielle, différentiel central déconnectable et autres éléments technologiques ne faisaient pas partie du jargon! Une époque à laquelle nous parlions plutôt de carbus, de propulsions, de protos du fameux groupe 5 ou B.
Et bien c’est grâce à une manifestation comme le Provence Vintage qui accueillait la Finale de la Coupe de France de la Montagne V.H.C que nous pouvons nous replonger le temps d’un week-end dans cet univers où les mamies du sport auto font encore des miracles.
Nous retrouvons donc pour cette finale à Roquefort la Bédoule un plateau bien garnis qui s’étend de la petite Austin Mini et sa pédale de droite soudée au fond de la caisse à la Lancia O37 du mythique groupe B qui nous fait vivre et revivre cette fabuleuse époque, en passant par certaines formule Ford et bien sûr sans oublier la Porsche Silhouette 935 A4 du Vainqueur Jean-Marie Almeras, qui après ses différentes versions est revenue à sa version de base avec un moteur atmosphérique de 400 chevaux pour cette coupe de France.
Mais comment parler de cette course sans tirer un coup de chapeau aux protagonistes de la catégorie “régularité” (qui a tendance à plus ressembler à un musée roulant qu’à une course automobile) qui nous ont offert de véritables montes de courses au détriment du classement!! Quel spectacle de voir débouler une R5 Alpine Turbo avec tout son intérieur d’origine, complètement en vrac entre les courbes et le turbo à pleine charge!! Le mythe de la planche à roulette s’entretient!
Voici donc un condensé en format BD qui permettra peut être de retranscrire la diversité et le plaisir permanent qu’une telle épreuve peut fournir aux passionnés de sport automobile.